SIGNAL DE BASSIA

Mardi 24/10/2023 : Signal de Bassia (1921m) en
circuit au départ du col de Beyrède (1417m).

Dénivelé : 600M.

Après une nuit arrosée, une fine pluie matinale, reste la foi en Dame Météo Agricole pour les 12 présents à Pégot dont 2 voisins décidés à la dernière minute.

15 au total après passage à Montréjeau prennent la direction d’Arreau, puis Beyrède-Jumet à droite après Sarrancolin.

La longue route forestière de l’Aréouse rejoint la vaste prairie du col de Beyrède, point de stationnement.

Plafond gris de plus en plus bas, brouillard, bruine, la petite troupe s’encapuchonne prête à affronter l’invisible sommet.

Un panneau guide nos pas au N/E puis N/O sur un sentier boueux balisé en jaune à travers l’estive, ensuite une belle forêt de sapins ancestraux.

Passage près d’un abreuvoir, montée progressive, rapidement le ciel se déchire, une belle muraille calcaire prend forme face à nous et laisse entrevoir l’antenne du sommet.

La pente se redresse, le sentier se faufile à travers la roche avant d’atteindre un col à 1826m.

Face à nous, N/O, le « casque à pointe » du Lhéris patiné aux couleurs de l’automne, à droite la crête vers l’antenne, 100m plus haut.

Un groupe de Tarbais venant de la crête de gauche rejoint le col et nous emboîte le pas jusqu’au sommet.

Un trio nous suit, une autre colonne monte par les Baronnies côté cabane de l’Oueil Lusent, c’est l’ambiance des grands boulevards !

Quel succès ce belvédère des Baronnies malgré le vaste panorama aujourd’hui sous écharpe nuageuse !

Un sommet a deux têtes, deux cairns à quelques mètres, le plus avancé sur la crête a l’allure d’un gâteau à la broche mais en pierres sèches.

Le circuit envisagé par cette ligne S/E vers le pas de Bassia est abandonné ; des passages étroits et pentus ne sont pas recommandés sur roches humides.

Retour au col, retrouvailles surprise et chaleureuses entre deux amies perdues de vue depuis quelques années……………..la vie et ses changements !

Direction la longue crête N/O qui mène jusqu’au sommet de Pène Lise de mamelons en mamelons. Bientôt midi, un petit coin sympa au-dessus de la vallée verdoyante de Payolle est réservé pour le pic-nic après un premier cairn vers la Hount de Peyrou.

Des rochers et surtout pas d’herbes pour se poser, revendication bien légitime de quelques « boutonneux.se.s » encore sous antihistaminiques depuis mardi dernier.

Des cibles bien touchées et sélectionnées (photos pour preuve) ; une vraie bande d’enfoirés ces aoûtats des « engouffrés » de Lespugues !

Un toast à la santé de tous, petit clin d’œil du Seigneur Bigourdan qui pointe juste son nez tout blanc à 2876m avant de disparaître.

Retour S/E tout terrain par un vallon sauvage, le sarrat de Mazouaou, navigation à vue, des traces de bêtes, des touffes herbeuses, la pente est raide et un peu glissante ; appréhensions à l’arrière !

Droit sur les sapins, un sentier retrouvé recoupe la piste menant à l’auberge du col de Beyrède.

Vers 15H aux voitures en même temps que les Tarbais satisfaits aussi de leur journée ; quelques échanges amicaux avant le départ pour Sarrancolin et son café en bordure de route.

Pot sur la terrasse bien chauffée par le soleil, c’est encore l’été à l’abri d’une haie.

Une sortie réussie malgré le panorama limité sur les hauts sommets.

Monique

Date de dernière mise à jour : 27/10/2023