TUC DE PAN

33Mardi 05/04/2022

​​​​​​​Tuc de Pan (1735m) en boucle au départ du Mourtis (1433m).

DEN : proche 500m, 8 km.

​​​​​​​

Une sortie hivernale au début du printemps ; dernière neige fraîche ; une météo au top ; notre station locale du Mourtis, fermée aux skieurs présente tous les charmes du Grand Nord à peu de distance.

10H sur le parking terminal proche de l’école de ski ; 10 marcheurs motivés « montent sur les planches » colorées avec quelques rappels utiles pour ajuster les chaussures !

Conditions idéales pour la première sortie raquette d’une camarade; tempête de ciel bleu, neige de cinéma, pas un souffle d’air et un démarrage tout en douceur dans la forêt.

Descente droit, plein sud sur la piste à gauche de l’école de ski vers une cabane puis légèrement à gauche, remontée vers la sente balisée VTT à l’entrée de la forêt.

C’est parti pour 4 km d’échauffement sur le PR vers l’ouest, c’est presque plat, même quelques descentes, c’est long mais que c’est beau !

On marche en vrai dans la carte postale de Noël ; une féérie cette haie d’honneur de sapins chargés de neige. Entre les branches, le rideau s’ouvre parfois sur le décor en arrière-plan, les falaises du Gar et l’Escalette jouent à cache-cache ; magique !

La troupe s’émerveille tout le long, serait bien tentée de s’élever à gauche à chaque départ de sente grimpante mais il faut suivre pendant une bonne heure et demi le balisage qui mène à une clairière à la croisée de chemins. Un drôle de poteau en bois avec 2 flèches, une rouge à gauche et une noire à droite nous indique le virage à prendre.

Sur la gauche, S/E, pas de doute, il faut avaler le dénivelé d’un coup jusqu’au sommet, ça grimpe progressivement dans le bois pour déboucher sur le flanc du dôme bien blanc du Tuc de Pan. Montée raide en lisière puis à droite, le belvédère du jour nous offre sa salle à manger panoramique.

Trinquons face à la grandiose Maladetta et la chaîne enneigée bien découpée sous le ciel bleu azur. Retour en continuant en crête vers le Tuc d’Arrajou ; descente en direction du col au pied de l’Arrajou avant de bifurquer à gauche (ouest) dans un grand champ de neige et de rejoindre le bois en suivant des traces. Entrée en forêt pas bien marquée, il faut s’aventurer un peu pour retrouver le balisage jaune ; sente étroite, pentue et en dévers dans la neige profonde (40 à 60 cm sur les talus).

C’est l’heure du réchauffement, le roi des forêts incline ses longues branches blanches sur notre passage et pleure sur nos têtes sans retenue. En file indienne, le groupe débouche sur la piste de ski juste face au parking.

Initiation raquette réussie, la baptisée du jour est prête à renouveler l’expérience, de belles images dans la tête, une bonne ambiance, levons notre verre de cidre pour clôturer cette magnifique journée.

Monique