TUC DU PLAN DE LA SERRE

Mardi 29/08/2023 : Tuc du Plan de la Serre (1977m) en
boucle au départ de l’Hospice de France (1385m), aller par
le chemin des chèvres, retour par la Fontaine Rouge.

Dénivelé : 850m ; 13,4 km ; 5H40 de marche.

13 participants en direction de Luchon, la vallée de la Pique et le parking de l’Hospice de France.

Après un mardi canicule, retour de la fraîcheur pour traverser le désert du plateau de Campsaure.

9H20 ; départ plein Nord derrière l’auberge bien close en pleine période estivale.

Cet édifice du XVIIème rénové en 2009 et à vocation hospitalière pour voyageurs, commerçants, réfugiés, pyrénéistes, randonneurs a fermé ses portes pour malfaçons sur les fondations.

Une épine de plus pour l’image de la « Reine des Pyrénées » en grandes difficultés financières.

Belle lumière sur les sommets à peine dévoilés, quelques touches de blanc, il a neigé récemment.

Derrière nous, plein S, la très touristique vallée du Port de Vénasque et son chemin muletier aux nombreux lacets ((plus de 70).

Démarrage raide, normal, on attaque par le « chemin des chèvres » ; 45mn de montée soutenue avant de déboucher sur la piste, immense espace dénudé à végétation rase.

A gauche, la cabane de Campsaure sur le plateau éponyme est l’étape incontournable du parcours.

Légère descente vers un abreuvoir, il faut quitter la piste, traverser un ruisseau, suivre le cours d’eau et remonter tranquillement jusqu’au col de Barèges et sa prairie bien verte ; ânes et superbes chevaux se partagent l’espace autour des deux petites cabanes de pierres.

Borne frontière 356, il reste 230m de dénivelé à travers la bruyère, myrtilles, plantes courtes sur tiges.

Un balisage jaune suit des traces d’animaux, se perd dans la végétation ; la troupe s’éparpille sur la pente herbeuse avant de se regrouper au sommet vers 12H.

Magnifique belvédère ; en bas, telle une patte d’oie, Luchon étire ses toits gris sous le soleil de midi.

Installation face à la chaine à saisir la moindre apparition de pointes enneigées au gré du ballet nuageux, la Pique, la Mine, Maladeta, Sauvegarde, Maupas, Crabioules, Superbagnères…

Pas de vent, température très agréable, l’instant se savoure en même temps que les douceurs salées et sucrées du pique-nique.

13H30, sous la borne frontière 357, une trace dévale la pente en direction des cabanes du col.

Des éleveurs arrivés en voiture par la piste du Portillon s’affairent autour des animaux regroupés.

Reprise de l’itinéraire du matin jusqu’à la traversée du ruisseau avec deux options pour une boucle ; le chemin Louise dans le bois contourne le plateau de Campsaure et remonte au parking ou le retour plus long mais à découvert par la piste en légère remontée et descente par la fontaine Rouge.

Retour par la Fontaine Rouge, la magnifique hêtraie de la Pique et son torrent avant de rejoindre l’hospice de France vers 16H30.

Une aubaine pour tous les promeneurs ; derrière un comptoir, un bar improvisé sert des boissons fraîches et chaudes uniquement en terrasse ; un peu d’animation dans ce lieu magnifique connu des curistes, touristes et randonneurs.

Deux stèles incitent au devoir de mémoire, ces chemins empruntés aujourd’hui pour les loisirs ont été témoins d’évènements douloureux.

En 1936 et plus, les réfugiés espagnols avec l’exode des républicains fuient le franquisme et quelques années plus tard mais en sens inverse, les évadés de France fuient le STO.

Une météo sans surprises entre soleil et nuages en altitude, une bien agréable balade sans difficultés, un cadre connu mais toujours apprécié.

Manquait juste la question traditionnelle « on va où mardi prochain ? » et les rappels sifflés « pensez à boire ! ».

Bon rétablissement à notre serre-file !

Monique

 

Au sommet du Tuc du plan de la serre

Zz au sommet

Date de dernière mise à jour : 02/09/2023