BASSA D'ARRES

Mardi 10 mai 2022

Lac de Bassa d’Arrès 1580m et Mines Victoria 1500m depuis Vilamos

Dénivelé + cumulé 510m. 12 km A/R

4 fauvette a tete noire

 

 

 

 

Soleil estival à 9h35 h au départ de Vilamos, un village perché à 1255m entre Bossost et Vielha. L’église Santa Maria du XIes est fermée, comme l'écomusée Joanchiquet, une maison traditionnelle du Val d’Aran, qui renferme une très belle collection de meubles et objets anciens.

A la sortie du village grimpe un sentier qui s’élève en balcon avant de redescendre en une heure sur Arrès de Sus, 1310m, Un village de montagne bien restauré, murs de pierre et toits d’ardoise pentus, mais enguirlandé de câbles électriques… Une église isolée dans les prés en contrebas, entre Arrès de Sus et Arrès de Jos, les deux hameaux du village d'Arrès, l’église Sant Joan et son cimetière, commune aux deux hameaux : ceux de Sus/d’en haut y descendaient, ceux de Jos/d’en bas, y montaient pour enterrer leurs morts.

Une ruelle abrupte et nous voilà dans les estives. Un sentier, parfois raide lui aussi, évite les lacets de la petite route qui mène au petit lac de Bassa d’Arrès et aux mines Victoria, les plus importantes de la vallée. Le site se visite l’été depuis 2004, après sécurisation de quelques bouts de galeries et remise en état du matériel et de certaines infrastructures. Mise en exploitation en 1907, cette mine a employé jusqu'à 200 personnes et produit jusqu'à 80 tonnes de minerai brut par jour, plomb et zinc. En 1912, fut mis en marche le « lavoir » de Bossòst, en ruines aujourd’hui, où travaillaient surtout femmes et enfants, attelés à la dure tâche de séparer minerai et roche stérile, acheminés à dos de mules. Elle ferma en 1953, comme la plupart des mines des Pyrénées devenues non rentables.

Une clairière dans le pins, un poteau,  Mine Victoria  à gauche/ Bassa d’Arrès  à droite. A droite donc car la boucle complète de la mine ne présente pas d'intérêt majeur et repousserait trop l'heure du pique-nique ! Et une dizaine de minutes après, nous voilà au bord du lac de Bassa d’Arrès, 1580m. Un petit lac, adossé au nord à la montagne boisée, en belvédère au sud sur une enfilade de hauts sommets enneigés, pics frontaliers du Luchonnais, Superbagnères, Entecade, Pujastou, Port de Vielha, Molières, Bessiberi, qui nous accompagnent d’ailleurs depuis Vilamos…

Il est 11h35, ceux qui le souhaitent vont poursuivre en aller/retour sur une portion de l'itinéraire de la mine et se trouver quasiment nez à nez avec un isard descendu sans doute chercher un peu d'ombre dans la forêt... Retour à 12h30 pour le pique-nique partagé sur la rive du lac, près d'un petit oratoire sur fond de pics enneigés.

Williams guette (et réussit à photographier) sur la berge un amphibien assez rare, le discret triton des Pyrénées, une sorte de salamandre brune à la peau rugueuse comme celle d'un caïman, dont l'origine remonte à l’époque des dinosaures. Cette bestiole est capable de rester enroulée collée-serrée avec une femelle pendant deux ou trois jours pour s'accoupler ! Comme quoi, n'oubliez pas la leçon, avec de la persévérance on atteint son but...

Retour à 14h par le même itinéraire et cap sur le bar restaurant Uishera House à Vilamos une heure et demi après, une authentique maison de montagne aranaise joliment rénovée, à la patronne sympathique !


 

IMOHTEP, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.