DE BAUSÈN A LÈS OU AU CORET DE PAN

19 septembre 2023

Bausen : le belvédère du Coret de Pan en boucle, 1250m. D + 430m.

ou

Bausen - Lès par le belvédère du Guardader de Vernet D +120 / -350m.

            9h45 : parking 700m avant le village de Bausen, où les visiteurs sont priés de stationner... Un bout de route donc à monter et voici Bausen, perché à 900m d'altitude, peu après la frontière espagnole. Détruit par un incendie et rebâti en 1828, c’est un très beau village ensoleillé, bien restauré, ruelles pavées, maisons de pierre, balcons et volets de bois. Un petit joyau invisible depuis la vallée !

                              Balises du GR 211-2, tour du Val d'Aran. Traversée du village jusqu’à la chapelle Sant Roc, flanquée d’un relais TV, typique lui du XX° siècle, et petit détour jusqu’à la tombe de Teresa. Un grand enclos de pierres sèches en contrebas abrite une tombe, une seule, entretenue et fleurie.  « A mi  amada Teresa que fallecio el 10 de may 1916 a la edad de 33 anos /A mon aimée Térésa qui mourut le 10 mai 1916 à l’âge de 33 ans… » Teresa et son cousin germain s’aimaient, mais l’Eglise leur refusa le mariage, interdit à ce degré de parenté. Pas question bien sûr de dérogation papale pour deux pauvres paysans sans le sou … Ils durent se résoudre au seul mariage civil, qui les mit au ban de la société dans l’Espagne catholique… Dure sans doute fut leur vie au village, sous le regard impitoyable des serviteurs de Dieu…  Malade, Teresa mourut en 1916 et le prêtre refusa qu’elle soit enterrée en terre consacrée. Elle fut donc ensevelie à l’écart. Mais pas livrée aux bêtes qui rôdent la nuit, car des villageois compatissants protégèrent sa tombe en bâtissant un mur… Son mari désespéré partit travailler à Toulouse où il repose aujourd’hui.  Mais leurs arrière-petits enfants ont acheté une maison à Bausen et la tombe de Teresa est  toujours entretenue.

            Elle est la bienvenue, la belle hêtraie du Bosc de Carlac, qui protège de la chaleur du soleil, et bienvenue aussi la passerelle solide qui enjambe bientôt le torrent de Carlac, où l’on risquait il y a quelques années de se retrouver le cul dans l’eau fraîche ! Et Que pujo sous les hêtres, jusqu’à un pré face au  Montlude ! Le sentier dégringole ensuite vers une seconde passerelle sur le torrent, endroit autrefois propice aux bains de siège au cas où vous y auriez échappé une heure avant… 

            Il en remonte, mais moins rudement, pour vous mener  en une  petite vingtaine de minutes en haut de prés, hélas envahis de fougères car il n’y a plus de  troupeaux sur ces estives… La Maladetta enneigée surgit aussitôt, éblouissante sur le ciel d’un bleu pur. Et, à gauche, le point idéal de pique-nique, un petit éperon près du Coret de Pan, 1210m, à la verticale de Bausen.

                        Il est midi et demi, on a bien mérité de poser l’arrière-train sur les rochers, et d’en prendre plein la vue !  De gauche à droite, Tuc de l’Etang au Mourtis, Crabère, Montlude, Maladetta, Entecade, Venasque, col de Baretges, Pujastou, et premiers ressauts du Bacanère. 

                        13h40 : descente directe sur Bausen dans les prés, par les granges de Sacroz. Rapide mais plutôt pentue ! Une petite heure à peine, les deux tiers de la boucle étant déjà parcourus. Et en route pour le café restaurant Dera Nheu , à l'entrée de Lès, où sont déjà installés les copains qui ont choisi un autre itinéraire, la descente de Bausen à Lès.

                         Un autre tronçon agréable du GR 211-2, une sente qui chemine en sous-bois à flanc de montagne pendant plus d'une heure avant de se faufiler à découvert entre terre et rochers. Une drôle de descente d’ailleurs, car on ne perd guère d’altitude ! On monte même plus qu'on ne descend ! Vue sur Bausen et Canéjan, un beau mur de pierres sèches et les ruines de nombreuses granges qui témoignent d'une ancienne activité agricole sur ces terres pourtant bien pentues...

                        Et soudain, un belvédère inattendu, Guardader de Vernet, aménagé avec tables et bancs en surplomb de la vallée. Il s'y dresse un oratoire insolite, une niche creusée dans un arbre mort qui abrite, abritait plutôt, la statue d’un saint en terre cuite. Brisée, volée?... On y domine Lès, étiré dans la vallée 250m plus bas. Au loin les crêtes frontalières de l’Entecade. Pause pique-nique à 11h45.

                        Remise en route à 12h45. Il reste peu de distance jusqu'à Lès, la sente plonge soudain dans une descente caillouteuse très raide et rude, droit devant, comme on en pratique peu...  Arrivée au café vers 14h30 pour y retrouver les amis qui ne vont pas tarder. Juste le temps de manger quelques frites ! Timing  réussi.

IMOHTEP, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.

Diaporama de la randonnée de Bausen au Coret de Pan :

 

Diaporama de la randonnée de Bausen au Coret de Pan :

Diaporama de la randonnée de Bausen à Lès :

Date de dernière mise à jour : 24/09/2023