CABANE DE COURREAU

01-03-22

De Benqué-Dessus   à la CABANE  DE  COURREAU , 1664m 

dénivelé  +687m/ 12km AR

                               Grand ciel bleu et douceur ce mardi ! En route pour le village de Benqué Dessous-Dessus, à l'entrée de la vallée d'Oueil. Deux églises classées  au titre des monuments historiques pour ce petit village : Saint-Geniès pour sa voûte de bois peinte, et Saint-Blaise pour ses fresques du XIV°.

                        Piste ensoleillée dans les pelouses déneigées et vaste panorama d’un bout à l’autre de cette  randonnée.

                         

            Départ à 9h40, 1000m : la colonne s’étire peu après sur le GR du Tour d'Oueil-Larboust  qui s’élève en lacets jusqu’à frôler un large replat herbeux sur la crête, le  Sarrat de Cousseillot, 1346m. L'endroit idéal pour une pause, à peu près à mi-parcours. Vue sur les premiers villages des deux vallées, Oueil et Larboust, notamment Saint-Paul d'Oueil, sans parler des pics enneigés qui vous escorteront, eux, jusqu’à la cabane.

                       

            La piste devient herbeuse et s'étire ensuite à flanc plus doux sous le Cap de La Serre. Intersection : on quitte le balisage du GR pour continuer au nord vers la cabane.

            12h 40, pique-nique  à la cabane de Courreau, 1664m. En fait, il y en a deux. N’oubliez pas d’entrer dans la plus ancienne, bâtie en 1906 : elle est si jolie avec ses vieux murs de pierre et son toit plat de lauzes... Sa voûte intérieure en ogive témoigne d’un souci artistique inhabituel dans les abris de montagne ! Mais si vous êtes surpris par le brouillard, passez plutôt la nuit dans l’autre, nettement plus confortable… Aucun risque aujourd’hui : Crabère, Bacanère, Maladetta, Céciré, Superbagnères et Peyragudes étirent d’est en ouest leurs festons de neige sur le bleu du ciel. Et il suffit de sortir de la cabane les chaises de jardin pour lézarder en terrasse face aux pics enneigés dans la douceur du soleil...

            Fin du farniente vers 14h : on descend ! Et on va s’offrir une petite boucle en suivant cette fois l'arête du Cap de La Serre le long d’une clôture, avec en point de mire le parc à bestiaux du Sarrat de Cousseillot.  

            Petite extension jusqu'aux cromlechs du site mégalithique tout proche : ces cercles de pierres sont  d’anciens champs funéraires où furent trouvés des objets en bronze du II° siècle avt JC ; ils virent se dérouler au Moyen Âge des assemblées de bergers réunis là avec leurs seigneurs, sans doute pour fixer les limites des pâturages. Et aujourd'hui encore, les clôtures qui suivent les arêtes marquent  souvent les limites des communes actuelles …

            Pot au parking à 16h15. Merci à Christian qui, subodorant la grande douceur de l'air aujourd'hui, a prévu boissons fraîches plutôt que chaudes !

                                                        IMOHTEP, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.

Date de dernière mise à jour : 08/03/2022