DANS LA VALLEE D'OEUIL

3 octobre 2023

CAP DE SALIERES  en vallée d'Oueil, 1774m / Dénivelé +650m

ou

Tour de Castelvielh et passerelle de Péquerin Dénivelé +200m

                        En route pour la vallée d’Oueil, qui doit sans doute son nom à ses troupeaux de brebis (le mot gascon oelha/brebis se prononce en effet aoueio). C'est toujours une vallée pastorale à l’abri du modernisme : environ 200 habitants aujourd’hui sur huit communes ; ils étaient 1800 en 1850, qui ont vécu quasiment en autarcie jusqu’à l’après-guerre grâce aux cultures vivrières et aux brebis. Au fait, avez-vous remarqué à l’intersection du col de Peyresourde et de la vallée d’Oueil une colonne de marbre collée à une maison, à demi cachée par un arbuste ? Elle est dédiée à Napoléon III qui décida l'ouverture d'une route en vallée d’Oueil en 1865.

                        9h15, 1620m, ciel mitigé... La troupe s'en va sur la piste qui s’élève doucement au dessus du village de Saint-Paul d'Oueil, à travers une grande forêt de sapins avant de rejoindre les pelouses. Des biches au loin n'échappent pas à l'œil vigilant de Williams...  Arrivée à la cabane de Courrau, 1700m, à 11h15. Le ciel reste désespérément plombé, on monte malgré tout au Cap des Salières par une courte grimpette finale !

Adieu le superbe panorama sur 360 degrés, Bourg  d’Oueil au fond de sa vallée, Mont Né, Port de Balès, Antenac, Cagire et Gard, cabanes de Baren, Salodes, Cunau et Saunères, Maladetta, Superbagnères et  Céciré, Montségu et crêtes du Peyresourde pour boucler le cercle magique !

Retour à la cabane de Courrau pour le pique-nique, avec pour certains un petit détour à la "villa Grisette", une cabane qui ne paie pas de mine mais bien équipée et décorée par les chasseurs ; elle doit son nom à l'ânesse Grisette que les gens de la vallée avaient offerte autrefois au berger qui passait l'été là-haut avec les troupeaux.

Pique-nique vers 12h15 à la cabane de Courrau, descente une heure après car la brume descend,  et parking à 14h45.

                         Sur une idée de Christian, qui a entendu parler d'une passerelle suspendue dans le vide près de Luchon, un trio part à sa recherche au lieu de filer en vallée d'Oueil... Pas de carte bien sûr et pas de tracé GPS, arrêt donc à l'office du tourisme de Luchon, qui nous dit qu'elle est près de la tour de Castelvielh sur la route de Superbagnères. On y va et on cherche.... Et on finit par y monter, à la tour de Castelvielh, une tour de guet restaurée, ancien poste frontalier entre la France et l’Espagne. Cette position stratégique a été exploitée par les troupes d'occupation allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. C'était l'un des 80 points d'appui de la ligne de défense allemande établie à partir de 1942 dans les Pyrénées.

            Deux sortes de tables de pierre rondes nous intriguent... Elles recouvrent en fait des tourelles de chars d'assaut installées là en guise d'abris enterrés, des casemates en somme !

            Les vieux Luchonnais se souviennent que la garde était composée de troupes de montagne d'Asie Centrale que les hasards de la guerre avaient mis sous l'uniforme allemand. On les appelait "les Mongols", ces soldats de type asiatique originaires des républiques soviétiques du Caucase ou d'Asie Centrale, mobilisés dans l'Armée Rouge, faits prisonniers par les Allemands et enrôlés de force dans la Wehrmacht. Ils devinrent tristement célèbres car réputés pour leur sauvagerie envers les civils...

                        Descente ensuite jusqu'à la fameuse passerelle de Péquerin, un pont népalais long de 35 m, 50m au-dessus de la Pique qui sort à cet endroit-là du gouffre Marie-Louise ; inaugurée en 2017, elle remplace celle détruite par la Pique en furie lors de les inondations de 2013. C'est un point de passage de La Route 3404 (altitude du Pic d'Aneto), un trail de 65 km avec +4400 m. de dénivelé : Luchon, Hospice de France, Port de Vénasque, point haut à plus de 3000m au Tuc des Molières au Val d'Aran, Trou du Toro, Port de la Picade pour le retour. Boucle à réaliser en moins de 16h30... Et aujourd'hui, un moniteur de slackline (équilibriste sur une corde de 2,5cm de large) se promène au dessus du vide et réalise des figures qui nous laissent ébahis...

Imohtep, le scribe des mardis de l'ACCUEIL

Diaporama de la randonnée du tour de Castelvielh et passerelle de Péquerin puis celle jusqu'au Cap Salière :

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/10/2023