COL DU HO

Mardi 15 novembre 2022

20 campanule19 pelargonium​​​​​​​

​​​​​​​Le col du Hô en boucle,​​​​​​​

941m, au départ de Saint-Pé-d'Ardet

​​​​​​​8,4km / dénivelé + 470m​​​​​​​

 

19 retour par piste de casseport 3​​​​​​​

Les météos quasi unanimes prévoyant un ciel bouché et quelques pluies l'après-midi, inutile d'envisager de grandes envolées... En route pour le village de Saint-Pé-d'Ardet à l'entrée de la vallée de Luchon et une randonnée dans les bois aux couleurs d'automne, dont les tons dorés et chauds éclaireront un peu la grisaille... Et surprise, le soleil et de belles trouées de ciel bleu vont illuminer la forêt.

Départ donc de Saint-Pé-d'Ardet, 590m, à 10h30 et montée au col des Ares, 799m, en suivant pendant trois quarts d'heure un tronçon du GR 78, la Voie du Piémont Pyrénéen vers Compostelle, qui s'étire de Carcassonne à Roncevaux.

Traversée du col et montée en forêt, assez raide parfois, pour longer la crête toujours boisée qui s'élève jusqu'au tuc Juan Malaut, 1014m, point haut de notre randonnée. Ici, les troncs clairs des hêtres dénudés dressés sur le tapis ocre des feuilles mortes, là les feuillages d'or et de cuivre et le roux de fougères, composent un paysage superbe que le soleil vient encore embellir...

Descente raide ensuite jusqu'au Col du Hô, 941m. Il est midi passé de quelques minutes.

Qu'il est joli, ce petit col, une clairière entourée de bois, et surprenant, tout comme son nom d'ailleurs... Apprécié des chasseurs de palombes car plusieurs postes de tir y sont aménagés, avec estrades surélevées, tables, bancs et chaises à disposition dans une cabane ouverte, sans oublier les poches poubelles!

La vue à l'ouest s'ouvre sur les sommets de la Barousse, Mont Né, Templa, Montagne d'Areng, Cap Nestès, Mont Aspet et Douly, qui se détachent sur l'horizon. Et celui-là, enneigé, qui pointe au loin son antenne, c'est le Pic du Midi !

Descente à 13h10 par la piste forestière de Casseport : elle nous ramène en douceur et papotages jusqu'au col des Ares en trois quarts d'heure qui nous offrent tout loisir pour baigner encore dans la beauté de la forêt flamboyante. Et reprise ensuite du GR 78 pour rejoindre Saint-Pé-d'Ardet à 14h30.

Quelle belle journée, initialement promise à un temps maussade, et quelle belle randonnée, ce joli et surprenant col du Hô !

 

Imohtep, le scribe des mardis de L'ACCUEIL

Date de dernière mise à jour : 19/11/2022