COL ET PIC DE L'ARRAING

Mardi 10 octobre 2023

Boucle col et pic de l'Arraing, 1351/ 1674m, dénivelé +710/400m

ou

Col de Nédé en A/R, 1358m, dénivelé +310m

                              Direction la vallée du Biros en Ariège, frontalière du Val d'Aran auquel l'unissaient des traités ancestraux de lies et passeries / allliances et paix, préservant les échanges pastoraux et commerciaux, tout comme il en existait avec le Comminges.   

               Cette vallée paisible participa activement en 1829 à la « Guerre des Demoiselles » : des bandes de paysans armés de faux, bâtons, haches et quelques pétoires, le visage noirci, une peau de mouton ou un tissu sur la tête pour ne pas être reconnus, de bien rustiques demoiselles donc, tendent la nuit des embuscades aux gardes, gendarmes et charbonniers qui les empêchent de jouir librement des forêts : le nouveau code forestier de 1827 limite en effet ramassage du bois, coupes, droit de pâture, chasse, pêche et cueillette. La révolte embrase vite le Castillonnais, gagne  tout le sud de l’Ariège et s’étend jusqu’à  Aspet et Saint Béat : les Demoiselles sèment la panique  dans les campagnes ! Si bien qu’en 1831, une ordonnance supprime pour l’Ariège toutes les dispositions qui avaient enflammé la région, une amnistie générale est signée, les condamnés libérés, les poursuites judiciaires stoppées.  Mais durant une trentaine d’années encore, quelques irréductibles Demoiselles vont lancer des attaques ici et là, les Ariégeois ayant le sang chaud et le cœur rétif à toute autorité… Cette révolte paysanne ne fit en fait que deux morts, une Demoiselle et un garde forestier !

                              Le groupe Arraing va grimper et descendre tout aussi sec ! Départ tonique à 9h35 du village d'Uchentein, 960m. Sous-bois pentu jusqu'aux anciennes carrières de marbre, 1190m, 3/4 d'heure plus haut. D+250/1km pour donner une idée de la pente... Pause banane bien gagnée au pied de la roche entaillée.

               Travail colossal pour l'exploitation de la carrière de 1906 à 1977 :  les blocs de marbre extraits à flanc de montagne (entre 6 et 14 tonnes) étaient descendus avec des câbles d'acier jusqu' à Balacet (dénivelé de 265 m) sur des rondins de bois savonnés puis plus tard sur un chariot retenu par un câble jusqu'à Uchentein, transportés ensuite par camions à Laurens  dans l'Hérault pour y être sciés et polis. En France, on trouve ce marbre à la tour de La Défense à Paris, à l'hôpital neurologique de Lyon, à l'Hôtel de ville de Bordeaux… De très grande qualité, ces marbres roses veinés de vert ont été exportés dans le monde entier, y compris aux USA.

                Un peu de grimpette encore et cap à l'ouest en prenant un flanc montant doux jusqu'à la cabane du Col de l'Arraing, 1357 m. Il est 11h 5. Vaste panorama déjà.

               Les uns s'y arrêtent. Deux cabanes, l'une ouverte aux randonneurs et l'autre, une petite maison à étage, récente et réservée au berger. Il y a une voiture ! Par où diable est-elle montée ?...

               Les autres attaquent les pelouses finales à coup de lacets raides mais réguliers et bien tracés. Midi et quart bien au sommet du pic de l'Arraing et son antenne, 1674m. Superbe panorama encore élargi sur une dentelle de sommets au sud,  Valier, Barlonguère, Mail de Bulard, Maubermé, Crabère, Paumaudé, Calabasse, Pic et col  de Nédé (où sont les copains) Cagire, Paloumère, Cournudère...  Au nord, la vallée de la Bellongue qui file vers le col du Portet d'Aspet et l'infini de plaine vers St-Girons. Par ciel très pur, on distinguerait même la plaine toulousaine...

               Pique-niques séparés donc et retrouvailles au col à 14h pour attaquer ensemble la descente sur Balacet, abrupte de bout en bout.  On ne se hisse plus, on freine sec, les cuisses s'en souviendront demain !  15h30 à la voiture laissée là ce matin pour ramener les chauffeurs à Uchentein.

                              Ceux du col de Nédé, qui ont choisi une montée plus douce, viennent justement eux aussi de regagner leur parking au Playras, un tout petit hameau de la commune de Sentein perché à 1089m, une dizaine de km plus loin dans la même vallée du Biros.

               Départ 10h. Une sente s'en va au bout des quelques maisons de pierre devenus résidences secondaires et monte flanc sud, Maubermé à gauche, (un peu de grimpette au bout quand même...) jusqu'au col de Blazy, 1314m. Deux patous sympathiques ont aimablement laissé passer la petite troupe tout près des brebis sans même aboyer, c'est très rare !  Blazy, c'est un beau belvédère sur Bouirex, Valier, Mail de Bulard, Maubermé, Calabasse, Crabère... Des ruches, dont une renversée. La chienne Una se dresse pattes avant contre le tronc d'un bouleau et renifle dieu sait quoi... En fait, elle a flairé les traces d'un ours venu il y a peu se régaler de miel, nous dira de retour au Playras le fils d'Odile, une amie montagnarde qui randonnait avec nous il y a quelques années... Long passage ensuite dans une belle hêtraie après laquelle apparaît à droite la barre du Mail des Morères et voilà le large col herbeux de Nédé, 1358m, à 12h20. Pique-nique face au pic de Nédé, col de l'herbe Soulette, Calabasse, cabane du Taus dans les Prés de Paris, Cagire et Pic de l'Arraing au loin de part et d'autre. Retour à 13h40 et parking au Playras à 15h30.

                                 Retrouvailles et pot au café de Castillon, après une belle journée !

Imohtep, le scribe des mardis de L'ACCUEIL

 

Diaporama de la randonnée jusqu'au col et pic de l'Arraing :

Diaporama de la randonnée jusqu'au col de Nédé :

Date de dernière mise à jour : 16/10/2023