CRETE DE PEYRESOURDE

Mardi 7 octobre 2023

Sur la crête de Peyresourde,

Pic Arrouy 1850m et Cap de Hont Nère 1916m depuis le col de Peyresourde

Dénivelé cumulé + 360 ou 550m

           La journée sera belle mais il fait frisquet ce matin à 9h15 au col de Peyresourde ! Route tracée depuis Luchon au XVIII° siècle par ordre de l'intendant de la généralité de Gascogne, Béarn et Navarre, Antoine Mégret d'Étigny, qui oeuvre notamment à l’amélioration d'un réseau routier très médiocre, faisant exécuter, en grande partie en avançant lui-même l'argent, 200 lieues de routes (800 kilomètres).

             Derrière l'auberge, une large piste s'en va à flanc en lisière d'une sapinière plantée au début du XX°s pour protéger la route des avalanches et des coulées de boue car la pente est assez raide. Pas de balisage mais le cheminement est évident sur la carte, piste herbeuse d'abord et toute crête ensuite entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, vallées du Larboust et du Louron, d'une croupe à l'autre, ce qui implique montées et descentes à cumuler à l'aller et au retour !

            Mais avec un panorama superbe de bout en bout sur cette crête qui étire ses sommets entrecoupés de cols sur près de 7 km et s'achève avec le Pic du Lion qui plonge sur le lac de Bareilles. Pour information, en voici la liste : sommet de Lampet, pic Arrouy, cap de Hont Nère, sommet de Pouyaué, Les Costes, sommet de L'Aigle, sommet de Pouy Louby et pic du Lion...Si le coeur vous dit... Attention, 550m de dénivelé positif de point à point (col de Peyresourde - pic du Lion), mais 1100 en réalité avec le cumul ! Un long et exceptionnel balcon panoramique (dont nous n'allons parcourir qu'une modeste portion...) sur les hauts sommets des Pyrénées Centrales qui découpent sur le bleu du ciel leurs dentelles enneigées...

              Un saupoudrage de neige durcie par la gelée festonne joliment les herbes d'une dentelle de givre ; la piste monte ma foi plutôt vivement ! Une quarantaine de minutes après, elle vire à l'est en bordure haute de la forêt et s'aplanit. Petite pause.

            On la quitte assez vite pour monter plein nord, droit devant, sur la croupe du Sommet de Lampet. Et vers 10h15, voici un très point de vue déjà au Lampet, 1804m, orné d'un vieux pluviomètre. La vue porte déjà loin, jusqu'au sur le Pic de Néouvielle ; en bas la station de Peyresourde Balestas.

            Descente droit devant jusqu'à un premier petit col sans nom, pour remonter au deuxième sommet, le Pic Arrouy, 1850m. Il est 11h, certains choisissent de s'y arrêter et de suivre du regard la progression des copains qui vont descendre et remonter pour un aller-retour au Cap de Hont Nère, 1916m.

            Pique-nique partagé à midi sur L'Arrouy et retour trois quarts d'heure après, car il ne fait pas très chaud pour rester à lézarder et papoter, même sous le soleil...

            Remontée au Lampet et descente sans traîner sur le parking, atteint vers 13h45.

               Un itinéraire superbe, que beaucoup ont découvert avec bonheur aujourd'hui !

Imohtep, le scribe des mardis de L'ACCUEIL

Date de dernière mise à jour : 11/11/2023