MAULEON-SOST EN BOUCLE

Mardi 10 janvier 2023

La boucle  de Peyremilla entre Mauléon-Barousse, Esbareich et Sost

12 km / dénivelé + cumulé 360m.

                                    Un grand soleil inespéré va illuminer le bleu du ciel ce mardi, après un lundi encapuchonné de brume et de pluie ! Départ de Mauléon-Barousse, 570m, à 9h45.

                                   Mauléon-Barousse, vous dira Google, est un nom transféré, celui de Mauléon-Soule dans les Pyrénées-Atlantiques : vers 1120, Bernard Ier de Mauléon, Seigneur de Soule, reçoit par mariage la seigneurie de Barousse  pour moitié en épousant l'héritière du titre, et fonde la bourgade dite  Mauléon-Barousse. Ce nom, du gascon mau lioû / mauvais lion, est une production de l'époque féodale, où l'on cherchait plus à susciter la crainte que la sympathie...

      La tour pentagonale et le château témoignent de la puissance des seigneurs de Barousse. Vieilles pierres, fenêtres à meneaux, balcons en encorbellement, portail sculpté du château, elle est remarquable, la petite rue de l’église, enjambée par une très belle maison médiévale !

      Deux torrents, l’Ourse de Ferrère et l’Ourse de Sost, confluent ici pour former l’Ourse qui cabriole dans le lit profond qu’elle a creusé au ras des maisons avant de rejoindre la Garonne à Loures-Barousse.

                                             Une piste monte à flanc vers Esbareich, 750m, en balcon sur la vallée, Petites rues pentues dès l’entrée du village. Quelques bergeries d'autrefois, es bargnets /barreich en patois, sept exactement, devenues sept foyers, ont donné leur nom aux sept quartiers actuels du village , tout comme sept flammes de gueules et un mouton d’argent sur fond d’azur ornent son blason. Courte pause près de l'église vers 10h30, avant de continuer vers Sost.

     La première église du village, Notre-Dame d'En Haut, était située à quatre cents mètres au sud du village, vers Sost justement, entourée d'un cimetière, aujourd'hui encore celui du village, qui offre un très beau point de vue sur le Tourroc-Mont Sacon et le Sommet de l'Herbe Rouge qui surplombe la falaise de Troubat. Elle fut abandonnée dans les années 1840 car en trop mauvais état et une chapelle provisoire fut bâtie au centre du village jusqu'à la construction de la nouvelle église, l'actuelle, achevée en 1865. Tout près, une tour carrée rappelle l'emplacement de cette ancienne chapelle.

                              Une petite route s'en va tranquillement jusqu'à Sost, 750m (étymologie imprécise, sans doute d'origine ibère, comme Arlos, Bosost, Gazost...), capitale historique du fromage de la Barousse, autrefois de nombreux petits producteurs, quatre aujourd'hui, qui perpétuent un savoir-faire ancestral. Il est 11h 10, achat d'un fromage pour le pique-nique chez Pierre et Nathalie Record, à côté du très beau lavoir du village.

     Sost, comme d'autres villages de la Barousse, possédait sa carrière dont les pierres ont servi à bâtir maisons et granges, évitant ainsi des transports coûteux. Ces carrières de marbres rouges, noirs, blancs ou verts permettent de belles alliances de couleurs qu’on peut remarquer sur plusieurs maisons, notamment à Sost, Mauléon-Barousse ou Anla. Des sculptures célèbres ont été réalisées avec ces marbres de Sost : buste de Madame de Pompadour, exposé au Metropolitan Museum of Art de New York, tombeau de Markos Botzaris, le héros de la guerre d'Indépendance de la Grèce, exposé au Musée national d'Athènes, retable majeur de la cathédrale d'Auch, cheminée de l'appartement de Napoléon III, exposée au musée du Louvre...

               Un pont sur l’Ourse de Sost et la colonne s'en va dans les prés jusqu'au replat de Peyremilla, 800m, une aire de pique-nique aménagée avec pour toile de fond le Port de Balès enneigé,  le Tourroc et le Sommet de l'Herbe Rouge qui surplombe la falaise d'escalade  de Troubat.  Il est midi et quart, fromage délicieux, grand soleil, douceur et ciel bleu !

               Remise en route à 13h35. Un sentier monte dans les bois, redescend vers le passage à gué d'un ruisseau de pierre en pierre, et une longue piste descend ensuite dans une belle hêtraie ensoleillée pour retrouver Mauléon à 15h 35.

IMOHTEP, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.

Date de dernière mise à jour : 15/01/2023