MONT NE - TEMPLA

 

Mardi 18 octobre 202212 vautour fauve

Le belvédère du Mont Né 2147m (et Templa en option 2121m)

depuis le Port de Balès

Dénivelé positif cumulé 460 ou 560m / 9,8 ou 10,8 km

 

 

Grand ciel bleu et chaleur estivale ce mardi encore, agréablement tempérée par un peu de vent sur les crêtes.

Départ du Port de Balès, 1755m, à 9h30 pour les 32 randonneurs ! En marche pour un long belvédère ininterrompu sur les pelouses d'estives. Une piste utilisée par les bergers monte douceur au Nord-Ouest, dessine plus hauts quelques lacets, passe près d'un petit laquet creusé sur un replat pour abreuver les bêtes. Surprise, malgré la sécheresse, il n'est pas à sec, pour le plus grand bonheur de la chienne Djembé ! Tout loisir pour admirer un panorama déjà large sur les sommets de l’Ariège, du Comminges et de la Barousse. Et nous voilà au bout de la piste après une heure et demie de marche : elle se hisse enfin en un court ripaillon sur un col à 2026m, entre les arêtes du Mont Né et du Templa/ Cournudère. Un col sans nom sur la carte, disons donc le col 2026 du Templa ! La vue porte loin, au sud bien sûr et au nord où se détachent Arbizon et Pic du Midi de Bigorre.

Il est donc 11h. Attaque du Mont Né par la croupe nord, la crête de la Pale. La sente monte le long d'une clôture et des passages-échelles sont prévus pour la traverser parfois. Une petite descente à mi-pente (d'où un petit cumul aller /retour) et voilà le cairn du Mont Né, 2147m, à midi. Une montée assez aisée et rassurez-vous, c'est bien plus raide et ardu par le sud et l'est !

Pique-nique au sommet l'un des plus beaux belvédères du Luchonnais, de l'avis des montagnards. Une légère brume laiteuse blanchit toutefois l'horizon, où les hauts sommets lointains ne se détachent pas avec une netteté parfaite aujourd'hui, dommage... Panoramique à 360° sur la plaine au nord (et par temps très clair le panache de la centrale nucléaire de Golfech, à 150km sur la ligne d’horizon…) et beaucoup de sommets que nous avons (ou non...) parcourus. Parmi eux, Tourroc, Montarrouye (Nistos), Bassia, Plo del Naou (col d'Aspin), Pic du Midi, Néouvielle, Falaises de Barroudes, Superbagnères, Céciré, Montségu, Peyragudes, Vénasque, Maladetta, Pic du Lion, lac de Bareilles minuscule dans son écrin de verdure, Antenac, Mont Sijols (Mourtis), Puech, Gar, altisurface de Cirès, enfilade de la vallée d’Oueil ...

Descente vers 13h par le même sentier et retour au col 2026 vers 13h40. Les uns s'y reposent et papotent pendant que les autres se lancent à l'assaut du Templa/ Cournudère, 2021m. Un aller/retour d'une heure environ. Plutôt rébarbatif vu d'en bas, le gars ! Et à ne pas confondre pour les distraits avec le Cournudère d'Ariège, pas loin du col de Portet d'Aspet et du pic de Paloumère (ne riez pas, il est arrivé un jour que le conducteur d'un énorme semi-remorque se retrouve coincé en haut de Lourde près de Saint-Pé-d'Ardet en croyant être à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, pour un -s- oublié sur le GPS !)...

Un peu en contrebas du sommet, Paul sait un bel abri pastoral en pierres sèches, récemment restauré, la cabane des Espagnols. Et au delà du Templa, s'étire au nord la crête du Pin, qui mamelonne de sommet en sommet jusqu'à rejoindre Cap Nestès, un long belvédère aussi !

Il ne reste plus ensuite qu'à reprendre la piste de montée pour rejoindre le Port de Balès à 15h30, après une superbe randonnée, idéale en automne, sans difficulté aucune, les mirettes éblouies de bout en bout !

Le bar mobile de Christian étant fermé aujourd'hui, rien à Mauléon non plus, il reste le Mac Do du Bazert. Drôle d'idée, direz-vous, mais heureuse surprise : service à table, vaste terrasse ombragée, boissons variées et bien fraîches, cornets de frites croustillantes qui ont séduit les randonneurs !

Imohtep, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2022