REFUGE ST MARTIN

Mardi 28 février 2023

Le refuge Saint-Martin, 930m, depuis Mont-de-Galié

Dénivelé 230m

                        Par ces temps de neige et de froidure, mieux vaut rester dans le piémont et s'en aller vers une cabane pourvue d'une bonne cheminée ! D'autant que le soleil ne viendra pas réchauffer un peu la journée !

                     Cabane symbolique des Frontignes, un groupe de villages sur les pentes du col des Ares, le refuge Saint-Martin abritait le berger des troupeaux de vaches qui jusqu’au milieu des années 1980, pâturaient de juin à septembre sur les hauteurs de Barbazan, Luscan, Sauveterre-de-Comminges, Lourde-en-Frontignes, Galié et Mont-de-Galié, alors riches en pelouses... La communauté pastorale s’entraidait : c’est donc ensemble que les éleveurs du massif ont capté la source de Saint-Martin en dessous du refuge, y ont installé la fontaine et les trois abreuvoirs toujours en usage. Si les autres sources se tarissent l’été, celle-ci coule encore à l’ombre de la hêtraie...

            C'est aujourd'hui une halte sur le GR 78, l'un des anciens chemins de Compostelle, celui du Piémont Pyrénéen qui reliait Narbonne à St-jean-Pied-de-Port en suivant les voies romaines. Un grand refuge confortable pour pèlerins et randonneurs entre le col des Ares et Barbazan.

                        Il est 10h15 : départ donc à 700m, près de l'église de Mont-de-Galié. Une piste à flanc sud monte jusqu'au refuge, en offrant par temps clair une belle vue sur l'entrée de la vallée de Luchon et les sommets frontaliers (on ne voit guère aujourd'hui plus loin que les collines avoisinantes...).

            200m plus haut, elle s'aplanit et entre en forêt plus dense pour s'en aller rejoindre le GR 78 et le refuge, 930m. Un peu de neige, pour le plaisir...

            11h35 au refuge donc. Merci au bénévole qui s'y arrête pour lancer le feu dans la cheminée pendant que les autres continuent jusqu'à la clairière du Pas de l'Âne en aller-retour, puisqu'il est tôt. Neige qui crisse sous les godillots et arbres dentelés de givre...

            Pique-nique peu avant midi et demi près d'un bon feu, dont les flammes réchauffent le coeur plus que le corps, mais c'est bien agréable !         

                        Retour d'un bon pas à 13h30 et parking une heure après. Pas de café en vue dans le coin, il fait froid, on rentre à la maison après une bonne balade !

           

Imohtep, le scribe des mardis de L'ACCUEIL

Date de dernière mise à jour : 05/03/2023