SOMMET D'ANTENAC

14 novembre 2023

Sommet d’Antenac 1990m

Dénivelé + cumulé  440m /14,5km AR

ou

Pouy Pradaus 1899m

D+ 250 / 7km A/R

                        Printemps ou automne, c'est la bonne saison pour cette randonnée tout en pelouses où il fait trop chaud l'été. Avant que l'accès au Port de Balès ne soit fermé pour l'hiver, il faut profiter de cette journée de soleil pour arpenter le belvédère ininterrompu de cette longue crête !

           

                        Au Moyen Âge, l'actuel Port de Balès était l'un des itinéraires de passage des Pyrénées utilisé par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle partant de Saint Bertrand de Comminges et rejoignant l'Hospice de Rioumajou pour passer le Port d'Ourdisetou et rejoindre l'Espagne.

            Au début des années 1980, des pistes forestières furent ouvertes au-dessus de Ferrère, dont une jusqu'au Port de Balès et au Cap de Pouy Pradaus pour desservir les estives. Quelques années plus tard, une autre piste fut construite au départ de Bourg d'Oueil.et poursuivie jusqu'au col de Pierrefite qui donne accès à la vallée d'Aure et du Louron.

            La route goudronnée entre les deux vallées fut officiellement inaugurée fin juillet 2006, pour permettre le premier passage du Tour de France en 2007.

                        Il est 9h30 au Port de Balès donc, 1755m. Douceur et grand ciel bleu où se découpent les hauts sommets enneigés. En avant pour le Sommet d'Antenac, 1990m (les autres, partis un peu plus tard, limitent leurs ambitions au Cap de Pouy Pradaus, 1899m, un beau belvédère aussi, à mi-chemin sur le même itinéraire, et retrouveront les copains au retour).

                       

                        Deux heures trois quarts de bonheur sur ce long balcon entre vallées d'Oueil et de Barousse. Piste puis sentier, de mamelon en mamelon à monter et à redescendre à l'aller et au retour, et vous voilà postés sur le coup de midi et quart au sommet d’Antenac, 1990m. Pique-nique près du tripode de l'antenne de radio-téléphone. Cerfs et biches en contrebas, pour le bonheur de notre photographe Williams !

                        Un belvédère superbe à 360° ! La plaine commingeoise, les vallées du Larboust, d'Oueil et de Barousse s'étirent à vos pieds. Sur le bleu du ciel et en toile de fond jusqu'à l'horizon, les sommets déroulent leurs festons enneigés. Il est toujours agréable de reconnaître ceux que l’on a foulés un jour ou l’autre, n’est-ce pas ? Aneto, Céciré, Coume de Herrère, Néouvielle, Arbizon, Pic du Midi, Mont-Né, Tourroc, Gar, Cagire, Escalette et tant d'autres !    

                        Retour à 13h15 et parking à 15h20.

                        Nous revoilà tous au Port de Balès. Il ne reste plus qu'à redescendre boire un pot au bar de la Résidence à Saint-Gaudens, faute d'avoir trouvé un estaminet ouvert sur la route... Pas de regrets, le cadre est agréable et l'accueil très chaleureux !

                       

IMOHTEP, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.

Date de dernière mise à jour : 22/11/2023