TUCOLE DE PAILLERE - CABANE DE BARESTET

9-

Mardi 4 octobre 2022

 

Au choix : Tucole de Paillère en boucle, 1728m

                   ou cabane de Barestet en A/R, 1506m

 

                    D+ 630/8 km ou D+ 360/6,5 km

 

22 ceux de barestet

 

Superbe mardi d'été finissant. Direction la vallée de la Bellongue par le col de Portet d'Aspet et le village ariégeois de Saint-Lary au pied des pics de Paumaude et de Calabasse. La petite route serpente, riche en bifurcations qui desservent une dizaine de hameaux éparpillés.

Direction Autrech et le parking de l'Osque de Couret. Le convoi de huit véhicules suit docilement la voiture de tête qui s'en va par erreur à Ruech et enfile une piste avant de s'apercevoir que ce n'est pas la bonne et se retrouve au parking de la cabane du Taus... Demi-tour donc vers l'Osque de Couret et attaque de la randonnée à 10h35. Moralité : quand on se sent un peu désorienté, qu'il y a "des trucs qui ne collent pas", ne pas insister et prendre le temps nécessaire pour faire le point ; mais on a toujours tendance à avancer quand on a un convoi qui colle au train !

Bref, nous voilà tous au bon parking, 1175m, 1 petit km de piste après l'Osque de Couret. Pas le temps d'une pause à l'Osque devant une jolie source peu visible, Le Bar des Oiseaux, aménagé sans doute par des amis des bêtes … Non, non ! nous a précisé un jour Alice, les oiseaux en question sont plutôt les chasseurs qui trouvent là une eau bien fraîche pour bières et Ricard !

Tout va bien, un grand soleil illumine la montagne, nous ne mangerons pas à midi, voilà tout !

Les 28 randonneurs se sont répartis en deux groupes quasiment égaux, selon le choix du dénivelé et d'une montée plus ou moins soutenue. Et en avant ! Les uns s'en vont par une piste tranquille qui se redressera ensuite vivement, les autres attaquent d'entrée une montée plutôt rude.

Les uns traversent paisiblement pendant une heure une belle forêt illuminée par quelques arbres au feuillage doré aux couleurs d'automne, jusqu'à ce soudain, piste à gauche, la pente se raidisse en lacets et débouche en bas d'un pré bien pentu lui aussi. Là-haut, minuscule sur la crête, la cabane de Barestet. Ils y seront postés pour le pique-nique à 12h25 près de l'oratoire 1506m, qui surplombe sur une petite éminence la cabane, où paissent deux jolis ânes blancs (une race paraît-il originaire d'Egypte et très répandue au Moyen-Orient), avec pour décor les pics de la Calabasse, Paumaudé, Valier, Puech, Cagire, et Escalette notamment.

Ceux qui le souhaitent s'offrent une petite extension jusqu'à la crête du Cap de Gauch toute proche qui commence ici. C'est de là que descendront plus tard les copains, précédés de peu par un troupeau de brebis bien décidées à redescendre dans la vallée car l'herbe est rare et il fait frisquet la nuit, dit la bergère.

Les autres se lancent d'abord à l'assaut du col de Consirès 1568m, franchi à 12h20, et continuent à grimper pour pique-niquer à 12h45 au Tucole de Paillère, 1728m, sur la longue crête qui monte jusqu'au Cap de Gauch. Ouf, contents d'être enfin arrivés au bout ! C'est un belvédère superbe sur les sommets, à 360° jusqu'au Pic du Midi et au Néouvielle. Et surtout, spectacle rare et inoubliable, des flancs entiers de montagne sont comme embrasés d'un rouge pourpre intense, celui des myrtilliers grillés par la sécheresse de l'été.

Descente en crête du Tucole à 13h45 après le pique-nique, remontée obligée (eh oui...) au tuquet herbeux de Pale Grande et descente sur la cabane de Barestet où se dessinent les silhouettes des copains qui lèvent aussi le camp à 14h15. Des caméras de surveillance ont été installées dans un bosquet ???... Elles enregistrent en fait les passages des animaux, les ours notamment, afin de parvenir à concilier vie sauvage et pastoralisme. Vaste programme en Ariège, où les coeurs s'enflamment vite, on le sait !

Parking pour les uns à 15h35, pour les autres à 15h45. Timing parfait donc. Direction Saint-Gaudens où notre amie Lourdes qui part vivre à Pau nous attend pour un pot d'adieu. Et vlan ! La voiture de tête (une autre, pas celle du matin) se trompe aussi de route et le convoi confiant se retrouve dans un cul de sac étroit ! Deux fois dans la même journée, c'est un record ! Pas de panique, nous serons tout de même à 17h30 réunis chez Lourdes, dont nous avons tous beaucoup apprécié la compagnie. Merci à toi, Lourdes, qui nous offres un apéritif assorti d'amuse-bouches copieux et variés. Et quand tu reviendras ici garder ta petite fille le mercredi, arrive la veille si tu peux, pour venir randonner avec nous !

 

Imohtep, le scribe des mardis de L’Accueil.

Date de dernière mise à jour : 10/10/2022