RANDONNEE « COL DE TRONCON »

Mercredi 5 avril 2023

Trajet en boucle : Un circuit de 5,5 km

Départ et arrivée : au démarrage de la randonnée

15 personnes

Formidable ! Soleil et grand air sont au programme de la marche de ce jour.

Dès le début de la randonnée, Hélène annonce un goûter pascal, et de plus le 5 avril c’est la sainte Irène. Vous m’avez comprise ! Le goûter sera festif !

De ce fait, nous ne tardons pas à emprunter le sentier qui nous mène au col du Troncon situé dans la forêt domaniale de Sauveterre de Comminges. Ce sentier serpente dans les sous-bois, monte et descend, et permet une vue magnifique sur les monts enneigés du Cagire, du Pic du Midi que le nez de Napoléon chatouille malicieusement.

Orchidées, coucous, genêts, fritillaires pintades accompagnent nos pas.

Quel joli nom évocateur ! Les fritillaires tirent leur nom du latin fritillus, qui renvoie au petit gobelet dans lequel les joueurs secouaient les dés avant de les lancer sur la table ; la robe de ces clochettes évoque le plumage tacheté de la pintade.

A la fin du circuit, les volontaires montent jusqu’à la table d’orientation où la vue sur le Cagire vaut bien la grimpette.

Vite, nous redescendons vers les voitures où le goûter nous attend ! Et quel goûter !

La délicieuse mouna d’Hélène, les fins biscuits d’Irène, les œufs au chocolat, les gaufrettes font la joie de nos palais !

Raymond fait la distribution des 16 parts de la mouna. Mais bizarre, nous étions 15. Qui a mangé deux parts ? Il nous faudra ouvrir une enquête !!! … Comme quoi, la mouna faite maison par Hélène était succulente, et nous l’en remercions vivement pour ce moment de gourmandise.

Les marcheurs ont repris le chemin du retour sur Saint-Gaudens en se disant « A la semaine prochaine ! ».

Date de dernière mise à jour : 09/04/2023