Séjour Cap France en Ardèche du 08 au 13/05/2023

25 participants à Laurac en Vivarais à 450Km de Saint-Gaudens
via Toulouse, Albi, Rodez, Mende, Villefort et les Vans.

07 ; pas le nom de code abrégé d’un célèbre agent secret mais un département français en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’Ardèche toute aussi secrète cache des trésors dans ses entrailles et se préserve à l’écart des grands axes de circulation, pas d’autoroute ni de gares ferroviaires.

Séparée par le Rhône de sa sœur jumelle, la Drôme, l’Ardèche se mérite à petite vitesse surtout après Mende sur les 80 km de route sinueuse, le temps d’apprécier le paysage.

Une terre de contrastes à 2 visages entre Massif Central et vallée du Rhône.

Au nord, un peu auvergnate, l’Ardèche du beurre, de la montagne, ses prairies aux 300 espèces de plantes comestibles, l’élevage du « fin gras » de Mézenc.

Au Sud, la provençale, celle de l’huile, des oliviers, des gorges, de la vigne, des châtaigniers et du fromage de brebis.

Cap au sud au pied des Cévennes dans le parc national des Monts d’Ardèche, le centre de vacances de Laurac en Vivarais, village dominé par son église au sommet d’un rocher.

Le bâtiment est une ancienne école religieuse très renommée milieu du XIXème à l’apogée du village grâce à la culture du ver à soie.

Les dortoirs sont devenus des chambres très confortables, la chapelle, un bar, les classes, des salles à manger et une piscine a remplacé un carré de vigne.

Aujourd’hui le 3ème âge anime le préau sous les arcades à l’heure de l’apéro de bienvenue, sûrement à niveau décibels égal qu’à l’époque!

Pour les randonneurs à la journée, les paniers repas du midi sont en self –service à l’heure du déjeuner.

Les lève tard sont au régime, plus l’heure avance, plus la poche papier du pique-nique s’allège, razzia dans la gamelle des salades aux aurores !

On ne meurt pas de faim, jamais de pénurie dans le saladier de concombres, une bonne occasion d’apprendre à les aimer...faute de grives !

Le plat du repas du soir servi à l’assiette est toujours bon et copieux.

Animation tous les soirs, loto, karaoké, magie, bal, le Madison fait des adeptes.

l’Ardèche ne manque pas d’attraits ; activités nature, paysage magnifique pour la marche, canoë dans les gorges ; patrimoine culturel, sites historiques, des villages de caractère, des châteaux, des maisons médiévales ; la gastronomie locale.

Une journée en commun est prévue à la Bambouseraie d’Anduze par le petit train à vapeur des Cévennes, trajet offert par l’organisatrice ; merci Yvonne.

Tous ensemble en gare de Saint Jean du Gard à 80 km de Laurac, attention au départ, en voiture Yvonne et toute ta colonie !

Coup de sifflet, un panache de vapeur, de tunnels en viaducs, la locomotive longe le Gardon, une balade bucolique de 13km.

Etape à la bambouseraie pour 2H de visite guidée très intéressante dans cette réserve de biosphère reconnue par l’Unesco, parc impliqué dans l’écotourisme, diversité des espèces végétales, de nombreux oiseaux et insectes.

Entrée au pays des Merveilles, une allée de séquoias de plus de 40m de haut entourés d’arbres de plusieurs dizaines de mètres et bambous de tailles différentes.

Traversée d’une forêt de bambous, quelques géants de plus de 25m de haut ; les cervicales s’étirent dans tous les sens.

Un vrai comique ce guide ! il affirme que nous sommes dans une prairie et que le bambou est une herbe !

Il n’a pourtant pas l’air d’avoir fumé ! cette « herbe » a des qualités exceptionnelles, de nombreux usages, est une richesse pour la planète, championne des fixateurs de gaz à effet de serre.

Malgré ses qualités, certaines personnes demandent comment se débarrasser de cette herbe folle prête à envahir le jardin voisin.

Après le village laotien aux belles maisons en bambous, la vallée du Dragon en plein cœur du Japon, splendide harmonie des éléments, végétaux, minéraux, aquatiques.

Une très belle découverte cet immense jardin botanique, œuvre d’un passionné d’horticulture, E Mazel.

Le parc a servi de décor au film « le salaire de la peur ».

                                                           Les incontournables du séjour

l’Ardèche des grottes et des gorges :

1) la grotte ornée Chauvet 2, joyau de l’art rupestre dans le site unique du pont d’Arc, une histoire de la géologie et du temps des hommes.

Une reconstitution très réaliste et réussie de la vraie grotte située à 2 km et découverte en 1994 par 3 spéléologues dont Chauvet.

Passage à « la galerie de l’Aurignacien », nous sommes en terre connue, introduction à l’art pariétal.

Cet homme est dit « Moderne » et nous ressemble.

Moderne, moderne ! pas tant que ça vu son accoutrement, un paletot en peau de bête, des « après ski » en fourrure. On voit bien qu’il ne connait pas le jean, celui bien lacéré de l’homme « moderne » croisé sur le parking !

Il y a 36.000 ans et il faisait très froid en ce temps là…alors tout s’explique !

Visite guidée de la grotte, certes une copie mais l’immersion est totale en rentrant dans une salle monumentale.

On suit le parcours naturel des 3 hommes et on imagine l’émotion ressentie ce jour de décembre 94.

Des cristaux, des draperies puis des dessins stylisés, une panthère (la seule de l’art pariétal préhistorique), des rhinocéros, mammouths, ours, des mains positives et négatives, des points orangés (technique du poing-paume), un papillon sur une concrétion, un hibou (le seul), un petit cheval gravé avec le doigt, des griffures d’ours sur la paroi, des ossements, l’ours s’abritait ici.

Une fresque exceptionnelle vers le fond, une scène de chasse en mouvement, cerfs, lions, chevaux en course, l’œuvre est remarquable, le trait sans reprise, la technique au charbon de bois et fusain, l’estompe et gravure au silex parfaitement maîtrisée.

De grands artistes ; ces hommes et femmes ont peint dans la profondeur d’une grotte à la lueur des torches, choisi la paroi pour donner du volume, ils ont aussi aménagé cette grotte où ils ne vivaient pas avec un bassin unique au monde rendu étanche avec de l’argile.

Ils ont accumulé de gros blocs et posé en évidence un crâne d’ours sur une pierre pour quelle signification ?

Un grand plongeon dans l’histoire de l’humanité, du mystère, de la spiritualité dans ce site, une merveille aussi géologique ; un sanctuaire du paléolithique?

2) le pont d’Arc ; un pont des romains sur la rivière Ardèche ce temple du canoë kayak ?

Non, une œuvre saisissante de la nature, la grotte Chauvet juste au -dessus dans la falaise.

Une arche monumentale de 50m de haut et 60 de large, la rivière a creusé et sculpté la roche calcaire.

Pique-nique sur la plage en amont avant de découvrir la plage aval ; petite marche en bord de route sur les pas de « Cro magnon » et plus récent de Jean Dujardin dans le film « les chemins noirs » inspiré du livre de Sylvain Tesson.

3) la route touristique en corniche offre un spectacle grandiose sur les méandres et gorges creusées par l’Ardèche, plusieurs belvédères pour flasher à volonté, dommage il pleut ce mardi après-midi.

L’Ardèche de la montagne au nord :

Depuis l’école primaire, l’archi connu Mont Gerbier de Jonc, lieu de naissance de la Loire, plus long fleuve de France.

1006 ou 1012 km ? c’est selon les revendications, 3 territoires se disputent la paternité.

Indifférente à la polémique, la Loire continue de couler des jours heureux vers l’Atlantique.

Des camarades du groupe iront faire l’ascension du Gerbier à 1551m, un « suc » ou piton volcanique de lave solidifiée, la phonolithe.

 

L’ardèche des villages de caractère :

Pas moins de 21 villages recensés entourés de garrigue ou forêt, souvent perchés sur des pitons rocheux surplombant la rivière, des maisons cévenoles typiques en pierres du pays, des calades, ruelles de pierres ou pavés, des châteaux, des vestiges du Moyen Age.

Il faut sélectionner, Joyeuse, Largentière, Chassiers, Balazuc, Vogüe, Labeaume…

L’Ardèche nature, des randonnées :

1) Le magnifique circuit (3 en 1) du bois de Païolive vers les Vans (8 km, 150m de dénivelé et 12 participants).

Un chaos calcaire, un stratotype, patrimoine géologique à préserver, milieu naturel du Jurassique, un lieu magique pour randonneurs à travers la garrigue, forêts de chêne, dalles calcaires bien patinées, une flore et faune spécifique.

Les pluies cévenoles ont érodé pendant des années la roche calcaire, ont sculpté des formes étranges, on a même vu un éléphant.

Un sentier balisé jaune de la Corniche surplombe les gorges de Chassezac, superbe vue sur la rivière. Le sentier en bleu mène à l’ermitage Saint Eugène et le vert au rocher de la Vierge, un dédale enchanté où petits et grands s’amusent à se perdre dans un labyrinthe minéral et végétal.

Un petit bain dans les gorges après la randonnée, le petit plus, bien apprécié par les naïades du jour.

Une magnifique journée ensoleillée terminée dans un immense fou rire sur la route du retour. Depuis le matin, la voiture de tête, la déboussolée de la D104, la « carrousel », la « derviche tourneur », celle qui fait le tour complet de chaque rond-point avant de se recadrer nous offre un festival de demi tours à tourner la tête !

2) circuit autour de Thines (12km, 450m de dénivelé, 4 participants).

Un hameau cévenol isolé, joyau perché sur un éperon rocheux au-dessus des gorges creusées par la rivière Thines.

Une belle église romane disproportionnée vu le petit village, des maisons aux toits de lauzes, charme des venelles, un sentier des poètes avec des poésies sur le parcours.

Des photos de scènes anciennes du travail de la terre, de gens du hameau reproduites sur des voilages flottent au vent.

Belle idée de faire revivre le passé, l’histoire d’un village paysan, de gens qui ont vécu ici, travaillé dur ou ont dû quitter leur terre natale.

Jean Ferrat, le fils adoptif d’Antraigues sur- Volane a si bien chanté cette terre.

 

pourtant que la montagne est belle

Le séjour se termine déjà, c’est l’heure de vérité à tester l’extensibilité de la malle, un peu d’Ardèche à emporter, le vin local, Chatus, la crème de châtaigne, les biscuits, le nougat artisanal et même un panda sans sa ration alimentaire…ouf !

Et l’oignon cévenol si convoité a-t-il pu se caser après le marché de Vans sur le chemin du retour ?

Encore un bon cru ce séjour 2023 en Ardèche, merci aux chauffeurs et à l’organisatrice toujours aussi efficace.

Monique.

 

8 chaos de paiolive
 

Date de dernière mise à jour : 22/06/2023