CABANE DE BURAT ET OU MOUSCADE
Mardi 8 octobre 2024 : le Burat (2154 m) ou la
cabane de Mouscadé (1860 m), depuis
l’entrée du village de Gouaux de Luchon (909 m)
-Paramètres :
Dénivelé cumulé option Burat : + 1245 m, distance aller-retour de 15.4 km pour une durée effective de marche de 6 h 45.
Dénivelé cumulé option Mouscadé : + 950 m distance aller-retour de 12 km pour une durée effective de marche de 5 h 45.
-Le départ : 17 randonneurs dont un invité se répartissent en quatre voitures au Parking Pégot à 8h. Une cinquième automobile est récupérée à Montrejeau avec 4 élégants bipèdes supplémentaires, nous sommes ainsi 20 à rouler vers le charmant village de Gouaux alors que Paul en bon éclaireur a démarré depuis 1 h 30. Se garer dans cette contrée n’est pas chose aisée les habitants se gardant au chaud les rares places disponibles. A vrai dire ce n’est pas différent de la fois dernière, c’est-à-dire lors de la Toussaint du 1er novembre 2022. Le Burat, pas à pas par étapes, est fixé au programme de la randonnée du jour, avec déjeuner à la cabane de Mouscadé.
-Déroulement :
Le temps est beau et dégagé contrairement au Comminges bien brumeux.
Nous, les 20 vaillants, démarrons de concert vers 9 h 20, il fait beau, le sol est et restera humide toute la sainte journée !
Francis annonce une randonnée à la carte avec la cabane de Salode en passage obligé puis celle du Mouscadé (1860 m) et arrêt déjeuner et final pour ceux que les derniers 296 m rebuteront…
De facto un premier groupe de 18 un peu dispersé arrive à Mouscadé vers 12h où Paul, vigie en faction, accueille les uns et les autres.
12 « jusqu’aux-bouratistes » se décident à poursuivre l’ascension, le précieux Pomerol leur est tendu en guise de témoin par le narrateur qui reste sur place avec l’estomac en baratte. Les « désireux » du Burat mangeront et boiront au-dessus de 2000 m aujourd’hui car il n’est plus envisageable compte-tenu de l’horaire de redescendre pour déjeuner comme prévu ensemble à 21 au Mouscadé, « Ah mais ma bonne dame si nous étions partis à 7h au lieu de 8 », susurrent certains.
-Le déjeuner
Les 7 mouscadiens ont visité les abords des deux cabanes, l’ancienne et la nouvelle, puis se sont installés sur des gradins rocheux confortables et attendent les trois mousquetaires plus lents pour le déjeuner, ces derniers contactés par téléphone se signalent et arrivent vers 12 h 30. Ils ont assisté au festin des 50 vautours qui n’étaient que 2 à peine quand les premiers du premier groupe ont découvert la brebis qui perdit la vie nuitamment ! Entre nos passages respectifs ce fut l’halali, le Salon du Bourget des vautours…Le cadavre de la pauvre bête ne sera d’ailleurs plus là quand nous redescendrons, vraisemblablement récupéré par le 4 du berger entre-aperçu de loin vers la cabane de Salode, dépouille ainsi soustraite à l’appétit des charognards…
Regroupement familial des 10 du Mouscadé et échange modéré de boissons (pas de Muscadet mais du floc gascon) et de victuailles, alors que le fondant chocolat-châtaignes s’est échappé au sommet du Burat, dommage pour les mouscadiens et gloire aux heureux buratiens… mais pardonnez leur car ils ne savent pas encore ce qu’ils font, après déjeuner ils décident de boucler et ne redescendent pas au Mouscadé. Impétueux peut-être, pressés sûrement, ils plongeront vite dans les bruyères et le gispet, négligeant de suivre la crête pour retrouver le bon chemin vers Salode où le RDV des descendeurs mouscadiens et buratiens a été désormais fixé dans l’après-midi.
-La redescente
Le groupe Mouscadien admire les chevreuils qui courent rapidement sur les pentes en face, puis décide de redescendre vers 14 h pour rejoindre la cabane de Salode vers 15 h, alors que les buratiens peinent dans la pente sous les yeux de leurs camarades compatissants. Ces derniers en fait un peu inquiets les suivent régulièrement du regard en cours de descente puis plus tranquillement assis devant la jolie cabane de Salode avec à la clé un concours de vue pour distinguer les uns et les autres, ce ne sont plus des cervidés mais des humains (ah tiens voici Guy, tiens Jacques, tiens voici la rose et l’orange, diable la petite blonde est en tête…).
Regroupement des troupes à 15 h 45, Joseph fut un bon berger pour les plus lents, la photographie des 22 est dûment faite devant la cabane de Salode, la descente est calme et très attentive car la piste est bien glissante. Pas de chutes heureusement, les randonneurs font le regroupement sur la route aux automobiles à Gouaux, occasion pour les mouscadiens de terminer le fondant chocolat-châtaignes burratien puis pour tous de se rendre au pot à Cierp-Gaud au café de la Pique toujours bien accueillant.
Merci au camarade Guy « Peppone », car pourvoyeur du jour en « Pannetone italiano » pour agrémenter les boissons!
Jean-Jacques, par délégation explicite de Monique, Groupe 1 de Saint-Gaudens Accueil.
Crédits photographiques de Alain Sahi, Brigitte, Kinou, Philippe, Rita et Jean-Jacques.