COL DE SACROUX

Mardi 27/08/2024 : Col de Sacroux (2034m) par
le cirque de la Glère(1558m) au départ de la
maison forestière de ST Jean de Jouéou (1020m).

Dénivelé : 1000M- 14Km et 6H30 de marche.

Le Luchonnais au menu, un site peu couru et jamais proposé, un cirque sauvage entre la célèbre vallée du Lis et du Port de Venasque.

2 itinéraires d’accès, l’arborétum de Jouéou (1020m) sur la D125 en montant à l’Hospice de France ou le chemin de l’Impératrice au départ de l’Hospice de France (1379m).

Créé au 19ème siècle pour promener Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, le chemin impérial est long, a peu de dénivelé et démarre plus haut.

La montagne en chaise à porteurs, la télécabine à l’énergie humaine…écolo, la belle espagnole de Grenade !

16 « visiteurs » garent leurs calèches électriques, hybrides ou thermiques sur le parking de l’arborétum, le 17ème est déjà en route.

8H30, la journée s’annonce chaude, petite montée sur la D125 avant de bifurquer rapidement à droite, un panneau de bois donne le col de Sacroux en 2H30.

Une moyenne de 400 mètres à l’heure, la barre est haute !

Même « Guy l’éclair », le « Bip Bip » du groupe n’y arrive pas…quoi que, avec quelques « stents » de plus !

Une large piste monte dans une magnifique hêtraie, il faut suivre la flèche jaune N°34, traverser le pont de bois sur le ruisseau de Laux d’Esbas, passer à proximité du barrage de la Glère visible en contre-bas sur la gauche.

A la bifurcation avec une nouvelle route forestière marquée interdite aux piétons, prendre à gauche vers le gouffre de Malapatte, profonde gorge creusée par le bouillonnant ruisseau de La Glère.

Reprise de la route principale, itinéraire N°31, la végétation est dense, on suit le ruisseau, on le traverse sur une passerelle en bois.

Montée soutenue jusqu’à la sortie du bois, on est rive gauche de la Glère, on se dirige vers la base du cirque à 1559m.

D’est en ouest, le pic de la Montagnette, de la Glère, de Sacroux.

Traversée de l’estive, un couple de bergers a rassemblé les moutons ; au milieu du troupeau, perchées sur un rocher, 2 belles chèvres noires jouent les surveillantes.

Le chemin se raidit, s’élève à droite du cirque en lacets serrés, s’oriente N/O vers une bifurcation à 1800m ; l’itinéraire 31 à droite pour le col de Sacroux et le N°33 à gauche pour le port de la Glère.

En route pour le 31, personne ne s’arrête finalement au cirque, à chacun son rythme pour atteindre le col « mirage ».

Il joue à cache-cache, semble tout proche et disparaît à chaque contournement de rochers.

Sacrément relou ce Sacroux !

Enfin, une échancrure entre 2 massifs escarpés et un étrange cairn au milieu.

Un brandon ininflammable marque l’arrivée, un fagot de piquets métalliques est dressé autour d’une haute tige en ferraille.

Des arrivées clairsemées de 11H50 à 12H30 pour un repos bien mérité, un pique-nique énergétique et un délicieux clafoutis.

Un panorama limité ; à l’ouest, le col de Pinata couronné de quelques pointes minérales des hauts sommets de la vallée du lis ; à l’est, la longue crête au-dessus du Campsaure du col de Barèges à l’Entecade.

Pas d’amateurs pour un aller/retour à Pinata.

Plein soleil, pas un brin d’air au col, on cuit à 2000m avant de reprendre le chemin inverse, un retour en boucle par le sarrat de la Glère et le refuge Esbas tourne court.

Descente dans le cirque, en face une cabane bien cachée en lisière de bois émerge sous le chemin de l’Impératrice.

Un gros coup de fatigue, une vision ?, une chaise à porteurs se profile au-dessus de la cabane !

Le fantôme de l’andalouse ? trop cool, juste une petite place dans son mini carrosse pour finir la rando !

Un rêve éveillé ; elle ne doit pas pratiquer le covoiturage et en plus sa belle robe à crinoline doit prendre tout l’espace.

Tant pis, le peuple a de l’endurance à la marche et a le droit de se tremper les pieds dans le torrent.

Un moment de détente, un petit bonheur dans les eaux claires de la Glère.

Après la plage, retour dans l’ombre rafraichissante de la forêt.

Pot apprécié sur les allées d’Etigny pour clôturer cette belle journée ensoleillée et cette sortie inédite longue mais sur terrain sans difficultés.

Monique

Date de dernière mise à jour : 02/09/2024