LE MOUNTARROUY

Mardi 23 juillet 2024

LE  MOUNTARROUY, 1805m, depuis la station de ski de Nistos  

10km A/R et dénivelé +cumulé 400m.

Beau temps et chaleur estivale ce mardi. Départ de la station de ski de fond de Nistos, 1585m, à 9h35.      

             Montée vers le col de Cap Nestès, 1685m, en court-circuitant à travers les pelouses les pistes de ski de fond jusqu'au col de Cap Nestès, 1685m. Une trentaine de minutes.     

           En haut, au pied d'un flanc rocheux, un laquet. Une petite colonie de marmottes a élu domicile dans les rochers mais on a rarement la chance de les voir car les terriers sont tout près de la piste et elles ont vite fait de se cacher. A la bonne saison, les marmottes adultes pèsent entre 5 et 8 kilos, gavées de nourriture pour constituer les réserves de graisse qui leur permettent de survivre en hibernation. Elles vivent alors au ralenti pour ne pas les brûler trop vite : leur température corporelle chute de 37 à 7 degrés, leur cœur ralentit à 4 ou 5 pulsations par minute et elles se serrent les unes contre les autres dans le nid d'herbe sèche qu’elles ont aménagé au fond de leur terrier, les adultes servant de bouillotte aux jeunes (3cm et 30g à la naissance fin mai…) qui sinon ne survivraient pas. Elles se réveillent environ toutes les trois semaines (on suppose que leur organisme ne supporterait pas une léthargie ininterrompue) et s’en vont uriner dans une galerie annexe réservée à cet usage, afin de ne pas souiller le nid.  A la fin de l’hiver, elles ont perdu la moitié de leur poids et doivent donc le reconstituer pour affronter l’hiver suivant !  

Une piste de ski de fond descend ensuite sous les sapins vers la cabane d’Ilhet, 60m plus bas. Elle est bien jolie, là-bas, la cabane, sur fond d’Arbizon. Cabane fermée et réservée à l’usage du berger car des malotrus venus y faire la fête l’ont un jour vandalisée.

Remontée à flanc vers le Col de Sonères, 1685m. Une croix de fer se dresse sur un rocher, en mémoire d’un homme, un prêtre, qui mourut ici foudroyé. Le Mountarrouy, c’est ce cône abrupt ?  Oui, vu qu’il n’y a que lui dans le coin ! Et le bougre vu d’ici est bien rébarbatif…

11h45 à la cabane de Camous 1650m, bâtie au pied du Mountarrouy. Certains choisissent de s'y arrêter. Les autres se lancent à l'assaut du sommet en aller-retour d'une quarantaine de minutes avant de revenir partager le pique-nique.

La pente est raide car courte la distance... Cairn du Mountarrouy à 12h10.

Pause pour admirer un très vaste panorama qui embrasse Sommets et plaines sur 36° : au nord, la plaine s’étire à l’infini, de Tarbes à Saint-Gaudens, avec parfois les deux panaches de fumée de la centrale nucléaire de Golfech, près d’Agen, sur la ligne d’horizon. D’est en ouest, Ariège, Luchonnais et Hautes-Pyrénées déroulent leurs montagnes, Trois Seigneurs, Valier, Maubermé, Crabère, Gar, Cagire, Escalette, Tourroc, Maladetta, Quayrat, Crabioules, Maupas, Val Louron, Pla d’Adet, murailles de Barroudes, Arbizon, Plo del Naou, col d’Aspin, Signal de Bassia, Pic du Midi pour ne citer qu’eux…

Retour à 13h 30. Remontée au col de Cap Nestès et descente ensuite au parking Il est 15h45. Il est très apprécié, le pot pris sur place, au bar restaurant de la station de Nistos !

Imohtep, le scribe des mardis de l’ACCUEIL.,

Date de dernière mise à jour : 29/07/2024