- Accueil
- Randonnée en montagne
- 2eme GROUPE
- LAC DE GERBER
LAC DE GERBER
Mardi 22 juillet 2025
En Espagne, le Lac Gerber, 2170m
Dénivelé + cumulé 350m 9km A/R
9 h : ciel bleu sur un vaste parking situé à 1910m dans la descente du Puerto de la Bonaigua en direction d'Espot. En marche pour un dénivelé très modeste, mais raide par moments, sur une sente souvent rocailleuse, qui va en surprendre plus d'un dans la troupe pourtant avertie de la nature minérale du terrain...
Vous voilà en bordure du Parc National d' Aigüestortes i Estany Sant Maurici. Créé en 1955, il abrite sur 40 852 ha la plus grande concentration de lacs glaciaires de toute la chaîne pyrénéenne : 190 estanys/lacs de plus de 0,5 ha et 454 estaňyolas/laquets ! Deux zones de statut différent, la zone centrale du parc proprement dit, protégée de l'influence humaine par une réglementation très stricte et la zone périphérique, moins contraignante.
La zone centrale englobe une partie des Encantats / Les Enchantés, un massif granitique au sud du Val d'Aran, qui doit son nom à deux pics rocheux jumeaux, le Petit Encantat, 2 738 m et le Grand Encantat, 2 747 m, séparés par une brèche. La légende raconte que deux villageois partis chasser au lieu d'assister à une messe dédiée à Sant- Mauricio y furent pétrifiés par une malédiction divine…
La sente s'en va d’abord tranquillement à flanc au dessus du parking avant d’affronter soudain entre les pins à crochets le verrou du premier lac, l’Estaňyola de Gerber, 2026m. Modeste mais bien joli dans son écrin de rochers parsemés de pins. Après une heure de marche, il offre même une petite plage de sable pour les amateurs de baignade en eau fraîche au retour... Un beau cadre pour une première pause !
S'ensuit une autre heure de marche en surplomb de l'Estanyola par la rive gauche, la partie la plus raide et malaisée de la journée : raidillons de plus en plus caillouteux, chaos de rochers et dalles de pierre au menu, voici enfin en léger contrebas le second petit lac, l’Estany Petit/del Mig aux rives escarpées, 2120m. La sente y descend, le contourne tranquillement en rive droite cette fois avant d'affronter après une pause méritée un court goulet rocheux, le verrou du torrent de Gerber, qui caracole sur les rochers....
Il est midi sur la rive du grand estany de Gerber, 2170m, cerné de pics. rocheux ! Ouf ! Il ne reste plus qu'à caler les fessiers sur les pierres au ras de l'eau pour partager le pique-nique ! Plus haut en contournant le lac Gerber, se nichent d'autres lacs et le refuge Mataro, 2480m, adossés à des sommets qui culminent autour de .2700-2800m, où se pratique la randonnée itinérante de refuge en refuge...
Descente à 13h30, rien ne presse, le ciel est bleu et le paysage si beau… Et de toute façon, on ne descend jamais bien vite dans la caillasse propice aux chutes... L’Estaňyola mérite bien que l’on s’attarde un peu sur sa plage avant le retour au parking, visible de loin. Il est 16h, en route pour le pot.
Et une rencontre insolite pour finir, qui marquera l'édition 2025 du Gerber !
Si en 2012, une belle surprise nous attendait au parking, un troupeau d’une trentaine de jeunes isards, insouciants et joueurs, qui batifolaient près des voitures sans s'inquiéter des randonneurs, une tout autre rencontre va marquer l'édition 2025 du Gerber !...
Sur la rive, au moment du pique-nique, trois jeunes femmes adeptes de la communion avec la nature, se doraient au soleil sur une dalle de pierre en nu intégral ; regard de travers de l'une d'elles, persuadée qu'on la prenait en photo alors que l'objectif était orienté vers le groupe... Pas convaincue, la dame, même en inspectant les photos !
Second épisode au retour : la troupe se repose sous un pin à l'estanyola Gerber, elles arrivent, se déshabillent et se baignent. Silence de part et d'autre, chez les "Nues" comme chez les "Textiles" !
Renseignements pris, la nudité est autorisée par la constitution en Espagne, y compris dans les lieux publics ! Débats juridiques quand des municipalités prennent des arrêtés contraires... En France, la législation s'efforce de ménager "la chèvre et le chou", selon la théorie bien connue du "En même temps" !
Notez aussi que pour votre gouverne que quelques associations pratiquent la rando-nue discrètement, sur des sentiers peu fréquentés et répertoriés, pour le plaisir de se sentir en harmonie avec son corps.
Au fait, est ce que se sentir en harmonie avec son corps contribue à améliorer le tonus et les capacités physiques et dudit corps ?... La question mérite d'être posée, non ?
IMOHTEP, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.
Date de dernière mise à jour : 27/07/2025