- Accueil
- Randonnée en montagne
- 2eme GROUPE
- TEMPLA - SERRE DU PIN
TEMPLA - SERRE DU PIN
Mardi 5 août 2025
Un long belvédère :
Templa/Cournudère, Pébéré et Serre du Pin à partir du Port de Balès ( point haut au Templa 2121m )
Dénivelé + cumulé deux options : +510 / 420m AR 14 / 10 km
Ciel d’un bleu pur et chaleur modérée grâce à une brise bien agréable, l’idéal pour arpenter les pelouses de cette crête superbe de bout en bout, à partir du port de Balès, 1755m. Le tout étant d'y monter car elle s'étire ensuite en mamelonnant sur environ 5km jusqu'à la Montagne d'Areng 2079m. Un immense belvédère... Deux vagues, chacune son rythme selon la longueur de "l'arpentage" souhaité et pique-nique en commun, ainsi que le retour.
Départ à 9h10 sur le mamelon herbeux au pied du Mont Né, qui permet de rejoindre une piste qui monte à flanc après trois ou quatre lacets. Il est encore pourvu en eau, le petit étang creusé sur un replat pour abreuver les bêtes, tout près d'un parc à bestiaux après une heure de marche… Le temps d’admirer le panorama parsemé de vaches en estives, qui s’ouvre déjà sur les sommets de l’Ariège, du Comminges et de la Barousse.
Tiens, voilà plus haut les copains de la première vague qui attaquent déjà la croupe du Templa Cournudère ! Ils ont probablement sauvé la vie de deux jeunes veaux, des jumeaux qui venaient de naître et peinaient à se tenir debout ; des vautours étaient déjà posés près d'eux, d'autres tournoyaient au dessus, attirés sans doute par l'odeur du placenta. Cris et bâtons agités en l'air les ont obligés à s'envoler et des randonneurs qui descendaient (le hasard fait que l'un d'eux connaissait le n° de téléphone du berger) l'ont averti et sont restés un moment auprès d'eux pour monter la garde. La vache s'est éloignée du placenta quand les petits ont pu marcher ; au retour, ils étaient un peu plus loin, tétant déjà leur mère. Sauvés ! Dure loi de la Nature : les vautours sont habituellement des charognards mais ils ont eux aussi des petits à nourrir et il n'y a pas assez de bêtes mortes en montagne pour satisfaire leurs besoins...
Revenons à notre piste, qui se hisse en un court ripaillon sur un large col herbeux, 2026m, entre les arêtes du Mont Né et du Templa/Cournudère. Un col sans nom sur la carte, disons donc le col n°1 du Mont Né/Templa ! Il est 10h50. Beau panorama déjà. Voilà notamment, minuscule au loin, le lac de Bordères-Bareilles enchâssé dans la montagne sous le Pic du Lion, notre randonnée du 8 juillet.... Pause-banane méritée !
A droite donc, le Templa. Rébarbatif car la pente est rude... Aujourd'hui, plutôt que de grimper directement sur l'arête, variante pour initiés : on amorce son contour par le flanc est et au bout d'une vingtaine de minutes, apparaît un énorme tas de pierres en pleine pente. C'est le très bel abri de pierres sèches Juan Peyo, tout petit mais propre et entretenu. Une petite merveille ! Courte pause donc à 11h10.
Il ne reste plus qu'à rejoindre le sommet du Templa en prenant cette fois la pente droit devant. Courte grimpette d'une vingtaine de minutes pour un belvédère somptueux ! Il est 11h30. Panorama sur 360°, de l’Ariège aux Hautes-Pyrénées : Néouvielle, Muraille de Barroude, Pla d’Adet, Arbizon, Pic du Midi, col d’Aspin, Signal de Bassia, Tourroc, Douly, Puech, Cagire, Gar, Mont Valier, Vénasque, Maladeta, et bien d’autres…
Et on redescend par le flanc ouest jusqu'à un autre col, plus étroit celui-là, entre les sommets du Templa et du Pébéré. Sans nom lui aussi, disons donc col n°2 du Templa-Pébéré… Une courte grimpette sur l’arête du Pébéré, 2078m, pour y pique-niquer. Il est un peu plus de midi. OUF !
Tiens, voilà les silhouettes des copains qui reviennent, minuscules là-bas sur un mamelon de la Serre du Pin qui s'étire sud-nord, un mamelon sans nom lui aussi, 2027m (disons le donc "Tuquet de la Montagne du Pin"). De creux en bosses, cette crête perd ensuite de l'altitude avant de remonter sec au sommet de la Montagne d'Areng, 2079m, pour filer ensuite vers la station de ski de Nistos. Extension donc pour eux, 4km environ en aller-retour, qui ont arpenté un bout de cette Serre du Pin. Et voilà la troupe réunie à 12h 40 pour le casse-croûte sur le Pébéré.
Retour groupé à 13h30, par le même itinéraire, mais en court-circuitant le sommet du Templa par le flanc sud-ouest, car personne n' a envie de remonter sa pente raide pour la redescendre !
Arrivée au parking 15h20. Pot immédiat au Port de Balès où s'installe l'été un bar restaurant très apprécié de tous !
IMOHTEP, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.
Date de dernière mise à jour : 11/08/2025