LE PUECH

Mardi 29 avril

Cabane du Bazet 1478m et sommet du Puech 1669m,
depuis le col de Portet d'Aspet 1069m

Dénivelé +450 / 650m pour 7 / 10 km A/R

                                                    

                              Très beau temps ce mardi ! Le Puech qui ne culmine qu’à 1669m d’altitude est un petit sommet de la Haute-Garonne, bien visible de Saint-Gaudens : c'est cette longue croupe de pelouse débonnaire à l'est du Cagire, où s'attarde longtemps une virgule de neige au printemps. "Puech/puèg "  signifiant en occitan "montagne" , on peut s'attendre à une bonne montée, que traduisent aussi les courbes de niveau assez resserrées de la carte...  Mais le panorama exceptionnel qui vous attend dès la cabane du Bazet mérite cet effort soutenu car, par sa position en retrait de la chaîne,  Le Puech  est un formidable belvédère sur  les sommets du Couserans, de la Maladetta, du Luchonnais et des Hautes-Pyrénées, Valier, Calabasse, Crabère, Cagire, Aneto, Néouvielle, Arbizon, Maupas, Spigeoles,  Pic du Midi, pour ne citer qu'eux !

                                                             

                              Départ à 9h30 du  col de Portet d'Aspet en deux vagues de randonneurs, chacune son  rythme selon l'option choisie, cabane du Bazet ou sommet du Puech. A chaque randonneur de choisir sagement l'option qui correspond à ses capacités et non à ses envies, en se disant qu'il pourra s'arrêter en chemin s'il se trouve en difficulté !  Comme on ne laisse pas quelqu'un seul, il pénaliserait soit le groupe entier, soit un autre randonneur qui resterait avec lui, et à condition encore qu'il s'agisse d'un aller-retour !...

               Cap au sud, donc à  flanc nord, mais le soleil est déjà assez haut en cette saison pour éclairer le bois qui n'a pas encore  retrouvé son feuillage touffu. Plus tôt dans la saison,  c'est une glacière...

               En avant sur le GR des Trois vallées, une sente-piste qui longe  le Camping des Asphodèles et pénètre dans les bois. Très légère descente  pour atteindre le col de la Bène, 1206m, une clairière qui ne ressemble guère à un col mais a permis  à un hêtre  de développer une ramure exceptionnelle, devenant ainsi un arbre classé "arbre remarquable", où  les chasseurs ont d'ailleurs installé une palombière.

              

               On quitte alors le GR qui redescend à l'ouest sur le pont de L'Oule, en bas du col côté Aspet. Le balisage (qui fut longtemps chaotique ou inexistant et entraîna pas mal de randonneurs sur de fausses pistes...)  vire désormais au jaune. Cap au sud toujours et la montée devient assez rude, toujours dans les bois. Elle se calme enfin pour sortir des bois, rejoindre les pelouses de la  crête et atteindre le col de L'Artigue, 1448m.

               Un tout petit effort encore et voilà à 11h30 la deuxième vague installée  à la cabane du Bazet, 1478m, et bien contente de s'arrêter là ! La première vague est déjà passée il y a une demi-heure  et arpente dans un aller/retour de 3km la douce mais longue croupe du Puech : sommet à 11h45,  retour à la cabane à 12h20 pour partager le pique-nique avec les copains. Petite cabane peu avenante à l'extérieur mais  pourvue d' un poêle à bois et de deux  lits de camp.  On peut y  monter  le soir pour assister au lever du soleil, si le coeur vous dit...

              

               Partir en deux vagues distinctes permet ainsi d'adopter un rythme de montée  différent et évite une trop longue attente à ceux qui sont postés plus bas pour le pique-nique, un moment que tous préfèrent  passer ensemble  avant de redescendre ensemble aussi. D'où la nécessité d'avoir quatre --- et non deux --- accompagnateurs bénévoles pour encadrer la troupe, l'un en tête et l'autre en serre-file... Appel à candidatures !

               Tiens, voilà les petites silhouettes colorées de la première vague qui descendent vers la cabane pour la jonction, effective à 12h20 pour partager le pique-nique.

               Retour groupé à 13h45 en empruntant d'abord un raccourci qui évite de repasser au col de L'Artigue et rejoint assez vite l'itinéraire de montée.  

               Parking au col de Portet d'Aspet à 15h15 et en route pour le sympathique Bar du Cagire à Aspet.

Imohtep, le scribe des Mardis de L'ACCUEIL

Date de dernière mise à jour : 09/05/2025