PIC DE L'ARRAING
Mardi 11/03/2025 : Pic de l’Arraing (1674m), au départ de Balacet (950m).
Dénivelé : 727M- 8KM- 4H10.
Un joli circuit dans le Couserans, celui qui « reste de marbre » selon les cartophiles ariégeois.
La vallée sauvage du Biros au S/O de Castillon en Couserans s’élève le long de la Haute vallée du Lez.
Né au pic du Maubermé (2880m), le Lez se jette dans le Salat à Saint Girons.
Dans le PNR Ariégeois depuis 2009, le Biros au patrimoine naturel Natura 2000 jouxte le Val d’Aran et partage avec ce voisin une longue histoire d’échanges commerciaux et pastoraux.
Le Biros, une vallée marquée par le pastoralisme, un peu de thermalisme et son histoire minière terminée en 1955 et dont il reste quelques vestiges.
Zinc, plomb, argent étaient lavés encore dans les années 50 au Bocard d’Eylie.
A partir de 1850, extraction du minerai, construction de bâtiments en haute altitude avec la mine de Bentaillou à 1900m, la Mail de Bulard à 2400m qualifiée de « mangeuse d’hommes » ; un site vertigineux où la vie des hommes comptait peu.
Des mines et des carrières de marbre abandonnées, des pâturages en pente aux granges disséminées témoignent d’une vie de dur labeur.
Un patrimoine architectural, culturel ; 3 villages pleins de charme situés en soulane (Balacet, Uchentein, Antras), des maisons de pierre et bois aux toits d’ardoises, des églises romanes.
Les 2 plus importants, Bonac/Irazein et Sentein se situent sur la rive du Lez.
8H à Pégot, un groupe de 10 prend la direction de Saint Girons, prend en charge 2 auto-stoppeurs à Figarol et 2 autres à Mane.
14 (plus 1 parti en solitaire), pleins d’espoir malgré certaines prévisions filent vers l’Ariège; météo agricole annonce soleil/nuages et le nuage noir doit pleurer vers 16H.
La chaîne ariégeoise s’ouvre d’ailleurs sous de belles éclaircies ; l’audace paye.
Après la traversée de Saint Girons, direction Castillon en Couserans, Bordes sur Lez, sortie de Lascoux à droite, montée vers Balacet pour se garer à l’entrée du village ou plus haut, au niveau du lavoir (plusieurs places).
9H50, regroupement au lavoir, le sentier du tour de Pays balisé rouge et jaune part sur la gauche (N/O) et grimpe sans faiblir dans le bois de hêtres ; entre les arbres, le Valier, tête dans les nuages, sa pointe latérale à découvert.
Sortie du bois, traversée de l’estive en direction du col de l’Arraing et ses 2 cabanes à 1355m.
Belle vue sur la chaîne du cap de Bouirex et 3 Seigneurs en dernier plan jusqu’à la Calabasse en passant par le Valier, Barlonguère, Mail de Bulard, Maubermé, Crabère.
Pas de vent, belle suée dans la montée, déjà 11H aux cabanes, le beau temps n’est pas garanti l’après-midi ; décision de monter au Pic de l’Arraing et d’abandonner le long parcours de crête jusqu’au Sérau.
Montée en diagonale et raide dans la pente herbeuse en suivant le balisage jaune à gauche de la cabane et au-dessus de l’abreuvoir.
Quelques virages avant le sommet et son antenne radio, superbe panorama à 360° pour le pique-nique sur la vallée de la Bellongue, du Biros et la chaîne ariégeoise.
L’heure de l’apéro, un « 3404 » pour varier du «51 », une bonne descente cet « Aneto » liquide, bien fruité ce vin blanc Somontano, chardonnay et Gewurz!
13H, un petit coup de fraîcheur, quelques nuages plus sombres, descente par le même itinéraire jusqu’au col de l’Arraing.
Le quinzième de l’équipe nous attend à la cabane après avoir écourté le circuit de crête et être revenu par le GR du Tour du Biros.
Au lieu de redescendre par l’itinéraire du matin, retour en boucle en filant à gauche et à flanc vers l’Est.
Un sentier en balcon mène à Uchentein.
A la bifurcation, virage à droite et descente vers l’excavation de la carrière à ciel ouvert de marbre rose veiné de vert exploitée jusqu’en 1977.
Un lieu émouvant chargé d’histoire, de souffrance d’hommes venus d’Espagne, d’Italie, du Portugal.
On imagine le travail manuel colossal, dangereux sur un site à flanc de montagne à 1215m, les journées harassantes à découper des blocs de marbre de 6 à 14 tonnes.
Les blocs descendaient à Balacet sur 265m de dénivelé négatif en utilisant des câbles d’acier, des rondins de bois savonnés.
Transportés à Uchentein avec un chariot retenu par un câble, les blocs partaient dans l’Hérault pour être sciés et polis.
Certains partaient aux USA, d’autres ornent l’Hôtel de ville de Bordeaux, la Tour de Paris la Défense etc…
Descente à Balacet par le même chemin emprunté pour acheminer le marbre.
Un gros bloc abandonné sur le côté sert au balisage jaune et aux graveurs de cœurs et autres initiales, sans intérêt !
15H, Le nuage noir nous attendait au tournant, juste avant notre arrivée au village, quelques fines gouttes.
Une carte postale ancienne s’anime sous nos yeux, un cheval guidé par une solide paysanne vient déposer au niveau du lavoir des troncs d’arbres qu’il tire avec des câbles depuis la forêt.
Pot final à Castillon, une journée réussie côté ciel et une belle boucle par le sentier de la carrière.
Monique.