CASQUE DU LHERIS

Mardi 08/04/2025 : Casque du Lhéris (1595m) au départ du col
des Palomières (810m) ou au départ de Campan (650m).

1) aller/retour par le col des Palomières.
Dénivelé : 800M-18Km-6H45.

2) en boucle depuis Campan par le courtaou de Teilhet.
Dénivelé : 1027M-14,61 Km-6H.

Un Casque pour tous, 2 groupes à l’attaque, 2 assauts par des voies différentes pour des retrouvailles à l’heure de l’apéro ; du Punch pour fêter les natifs du printemps.

Un éperon rocheux bien connu en Bigorre et en forme de casque offre un panorama fantastique.

Oubliée la brume du 21/05/2019, aujourd’hui c’est grand ciel bleu sur toute la chaîne.

 

8H à Pégot ; répartition des voitures, 16 « lièvres » après passage à Montréjeau se dirigent vers Campan et 8 « tortues » (+ 1 retrouvée au sommet) visent le col des Palomières, direction Banios, à gauche et en haut de la côte avant de descendre sur Bagnères de Bigorre.

Par le col des Palomières.

9H30 au col des Palomières après l’auberge « chez Loulou », parking et aire de pique-nique avec belle vue sur les Baronnies.

Départ sur une piste après un passage canadien, un panneau indique le GRP Tour des Baronnies de Bigorre et donne le Casque du Lhéris en 3H !

3H pour lièvre bondissant, presque 1H de plus pour la tortue senior!

Une piste carrossable mène à la vaste clairière de Bernadaus, autre parking, on aurait pu gagner 150m de dénivelé et 3/4 H de marche.

Le sentier bien balisé en jaune continue tout droit, entre dans la forêt, se poursuit en lisière, fait quelques virages en balcon sur cette belle région des Baronnies, traverse une clairière et son abri de chasseurs avant de continuer dans le bois.

Une descente interroge mais assez rapidement on reprend de l’altitude.

Sortie du bois après l’intersection à droite du chemin menant à Asté, l’éperon rocheux se découvre, l’itinéraire continue à flanc de la paroi caillouteuse, quelques virages dans la roche, grimpette finale dans l’estive avant d’atteindre les 2 cairns du Casque.

13H15, les lièvres de Campan sont déjà installés et occupent une belle salle à manger face au Caoutérou et au-dessus du col de Lhéris.

Petit problème de cohabitation avec quelques invitées un peu envahissantes.

Des chevelues locales revendiquent leur droit d’occupation du sol, enfin surtout des « pique- pique-nique » tirés du sac !

Encore des fugueuses, des échappées de l’enclos d’un monsieur Seguin bigourdan ; pas d’autre bétail dans les estives, la transhumance est plus tard.

Même pas peur du loup et à peine des bâtons menaçants ces deux Blanquettes et cette effrontée de noiraude.

Drôle d’odeur ce breuvage orange, pas mal les chips légumes, délicieux ce bout de pain et cette croûte de fromage, même la peau d’orange fait ventre.

Un moment d’inattention et hop, un petit saut de caprin au-dessus de ce bipède inerte allongé dans l’herbe ; plongeon réussi au milieu de la tablée.

Plus discrète, plus sauvage, une maman veille sur son adorable bébé boule de neige ; quel beau tableau vivant sur fond d’Arbizon.

14H15 ; les lièvres détalent pour un retour en boucle par la cabane de Teilhet et sa descente dans les cailloux roulants.

Les tortues chauffent encore un peu leur carapace au sommet avant de refaire l’itinéraire inverse ; longue, longue descente jusqu’au col des Palomières ; il est 17H30.

Pot final envisagé à La Barthe de Neste n’attire pas la foule, quelques lièvres préfèrent une halte à Bagnères, un rendez-vous incontournable avec des petits cochons roses……. non pas dans une porcherie mais une chocolaterie !

Retour maison pour d’autres, une magnifique mais rude journée.

Monique.   

Date de dernière mise à jour : 13/04/2025