PIC DE MONTAUT

Mardi 14 octobre 2025

Cabane de Collantigues 1450m, et  Pic de Montaut  1722m,
par Sarrancolin. Dénivelé + 580m et 10km A/R

                                            Ciel bleu  ce matin et quelques nuages l'après-midi,  malgré une météo prévue très grisonnante et guère encourageante la veille... Viviane a osé, elle a eu raison, merci à elle !

                                            Prière de ne pas perdre de vue la voiture de tête si vous voulez arriver au parking !  Départ à  9h45 près d'un relais TV situé à 1150m au dessus de Sarrancolin en vallée d'Aure. La piste monte tranquillement dans une hêtraie claire. Sentes de raccourcis fort raides à éviter !  Attention, bifurcation  au niveau d'un virage en zig-zag :  il faut la quitter car elle file au sud-est vers la station de ski de Nistos et suivre celle qui s'en va au nord et s'achève après deux ou trois grands lacets à la cabane de Collantigue, 1450m à 11h15. Deux cabanes, l'une sommaire et ouverte, l'autre vaste et bien équipée mais fermée. Les bois laissent dès lors place aux pelouses  et la vue est superbe : plaine au nord est, Sarrancolin en bas dans la vallée, Arbizon, Pic du Midi, Signal de Bassia, Casque du Lhéris, Nez de Napoléon ... Droit devant s'étire la croupe du Montaut, débonnaire à souhait. Se méfier des apparences et lire la carte : c'est une solide grimpette de 270m de dénivelé sur 1km !

               Certains choisissent d'attendre là le retour des copains qui s'en vont vers le sommet. La croupe débonnaire est en fait agrémentée de ressauts, chacun vous donnant l'illusion que c'est le dernier !  Pas de sente, et mieux vaut tracer ses propres lacets  que grimper droit devant ! A midi le sommet enfin !  Pique-nique devant un panorama superbe sur 360°, plaine à l'infini, Mont Valier, Aneto, hauts sommets du Luchonnais, sans oublier Arbizon, Pic du Midi, Signal de Bassia, Casque du Lhéris, Nez de Napoléon...

               Descente à 13h en une bonne trentaine de minutes  et retrouvailles à la cabane ; retour groupé ensuite en court-circuitant une épingle de la piste ;  parking à 15h   et pot à Sarrancolin.

Et un peu d'Histoire pour finir !

                                            Sarrancolin, c'est un bourg médiéval fortifié bâti autour d'un prieuré bénédictin rattaché à l'abbaye de Simorre dans le Gers, ce qui lui valut le privilège d'être la capitale des Quatre-Vallées  (AureNesteBarousse et  Magnoac). L'église paroissiale Saint-Ébons des XI° et XII° s, contiguë aux vestiges de ce prieuré,  doit son nom à l’évêque de Barbastro qui rendait visite à l'évêque de Comminges Bertrand de l’Isle dans sa cité de Lugdunum Convenarum et y mourut  en 1123. Selon ses vœux, il fut enterré au prieuré de Sarrancolin où il avait fait étape. La châsse  de Saint Ebons, en émail du XIIIe siècle, compte parmi les plus belles de France. Elle a retrouvé sa place dans l’église après quelques péripéties, puisque elle fut volée en 1911 et retrouvée dans la Neste.

                                            Les trois Collantigues, c’est un groupement pastoral, du nom de certains quartiers d'autrefois à Ilhet, Camous et Sarrancolin, les trois villages qui partagent l'été les mêmes estives.

                                            La tradition industrielle de la ville remonte au XVII°s  à la période d'extraction des marbres sur les gisements de Beyrède, Ilhet et Sarrancolin. Ces marbres d'exception, déjà exploités par les Romains, furent utilisés notamment pour la décoration du Petit Trianon à Versailles,  des châteaux de la Loire, de l'Opéra Garnier à Paris et plus récemment, dans les années 1930, de l'entrée de l'Empire State Building de New York. Suivirent verreries, fabriques de chapelets en  buis  et de nombreuses  activités liées au fil de l'eau, moulinsscieries et filatures...                            

                                   A Beyrède est implanté aujourd'hui le groupe français Imerys, leader mondial des produits abrasifs et réfractaires (14000 employés dans 40 pays). On y produit notamment le corindon brun, deuxième minéral le plus dur après le diamant. L''eau de la Neste assure l'alimentation électrique indispensable au fonctionnement des fours à 2000°. Imerys a par ailleurs racheté en 2011 la carrière de talc de Luzenac en Ariège, l'une des plus importantes au monde. C'est cette fois la roche la plus tendre de la planète, qui intervient dans des procédés industriels variés.

       Imerys a annoncé en 2022 son projet d'extraire d’ici 2027 du lithium, essentiel notamment à la fabrication des batteries de véhicules électriques, sur le site de sa carrière de kaolin de Beauvoir, dans l’Allier. 34000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an à partir de 2028  pour une durée d’au moins 25 ans, soit l'équivalent de 700.000 batteries lithium-ion par an, ce qui placerait la France à la 2° place des producteurs mondiaux derrière l’Australie et devant le Chili (40.000 et 18.000 tonnes en 2020) d’après l’Institut Géologique des Etats-Unis... Extraction hélas très énergivore en eau et électricité... Cruel dilemme pour les Ecologistes !

                                            A Sarrancolin-Beyrède se situe la prise d'eau du canal de la Neste, un canal de 29 km, construit entre 1848 et 1862 de Sarrancolin à Lannemezan à la demande de Napoléon III, pour acheminer l'eau des lacs d'altitude  Pyrénéens vers les cours d'eau gascons nés sur le plateau de Lannemezan, Gers, Baïse, Save, Gimone, Gesse, TouchUn chef d’œuvre de précision car la  pente est infime : 1cm pour 10m, 10cm pour 100m, 1m pour 1km !.. Le Système Neste alimente aujourd'hui 160 km de canaux secondaires et 1700 km de rivières  à sec  en été :  eau potable pour les villes du Gers, agriculture et industrie !  

      La Gascogne n'était auparavant qu'un plateau de landes arides par manque d'eau :  il y a des millions d’années, à la Neste coulait vers le nord, où elle déversait ses eaux bouillonnantes descendues des Pyrénées.  Mais  le surgissement des Pyrénées a provoqué la formation du plateau de Lannemezan, qui a fait barrage au  cours de la Neste, et l’a dévié  vers Montréjeau, privant  d’eau les coteaux de Gascogne...  

Imohtep, le scribe des mardis de L'ACCUEIL

Date de dernière mise à jour : 21/10/2025