CAP DES BARRES

Mardi 19 novembre 2024

En vallée d’Oueil, l’altisurface du Cap des Barres en boucle, 1767m

2 options dénivelé +550m et 10km ou dénivelé +400m et 9km AR.

                             

          A l’intersection du col de Peyresourde et de la vallée d’Oueil à droite, se dresse une colonne de marbre dédiée à Napoléon III qui fit ouvrir cette route dans la vallée en 1865, une  vallée qui doit sans doute son nom à ses troupeaux de brebis, le mot gascon awellos/brebis se prononçant en effet aoueios. Elle est aujourd’hui encore une vallée pastorale : à peine 200 habitants sur les huit communes.  Ils étaient 1800 en 1850, qui ont vécu quasiment en autarcie jusqu’à l’après-guerre, grâce aux cultures vivrières et aux brebis.

           L’altisurface dit "de Cirès", adossé à la crête du Port de Balès, est une aire d’atterrissage minuscule pour pilotes avertis...  Le photographe Eric Soulé de Lafont s’y est posé et y a bivouaqué pour l’émission "Des Racines et des Ailes" en janvier 2015, et ce reportage a fait naître l'idée de cette randonnée, idéale en demi-saison ou à raquettes l'hiver car en plein soleil de bout en bout.

             Départ pour les uns à 9h45 du village de Cirès, 1256m, peu avant Bourg d'Oueil, avec une bonne grimpette de trois quarts d'heure !  Et Un peu plus haut pour les autres, à 10h, dans la première épingle de la route qui monte vers le Port de Balès, 1407m, d'où part une piste que tous emprunteront jusqu'au Cap des Barres, chacun marchant ainsi à son rythme ! 

            Et en avant pour un long balcon ensoleillé sur la vallée et les sommets. Tiens, regardez bien là-haut, sur la crête, une petite tache blanchâtre presque invisible : c'est notre cabane, 1767m, adossée aux rochers du Cap des Barres. C'est une grande cabane de tôle verte, une cabane sans nom, qu'on ne voit de nulle part, propriété des chasseurs de Cirès. Merci, messieurs, de la laisser ouverte à tous, en ayant pris soin de sceller table et bancs dans le sol au cas où des malotrus viendraient en 4X4 se fournir en mobilier !

            Réunion des deux équipes pour le pique-nique, arrivée à midi et quart pour les uns, midi pour les autres, devant un large et superbe panorama ! Vallée d’Oueil, Maladetta, sommets du Luchonnais, Pic du Midi…

            L'altisurface est juste derrière un éperon de rochers, une aire d’atterrissage très courte, 200m de long à peine, un simple bout de pré non aménagé, barré par la crête du Port de Balès au nord, le Cap des Barres au sud, le vide à l’est et à l’ouest... C'est dire que seuls s'y risquent des pilotes chevronnés !  

          Retour à 13h20, en traversant justement l'altisurface, où l'on a du mal à croire qu'un avion puisse se poser !  Remontée jusqu'à la piste qui va du Port de Balès jusqu'à l'Antenac, passage près des jolis laquets de Paloumères et Crouès, inattendus au milieu des pelouses. Un brouillard dense nous y attend, venu de la vallée de la Barousse, qui reste heureusement bloqué sur la crête ! Descente ensuite par le sentier d'Hourmigoude, assez pentu sur la fin, qui vous ramène au départ de la piste initiale. Au soleil donc sur la vallée d'Oueil.

                        Cap sur le sympathique café de la Pique à Cierp pour achever une belle randonnée d'automne sur le coup de 15h30 !

IMOHTEP, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.

Date de dernière mise à jour : 25/11/2024