- Accueil
- Randonnée en montagne
- 2eme GROUPE
- CABANE DE BERNET
CABANE DE BERNET
16 décembre 2025
Vallée du Larboust : cabane de Bernet au dessus de Cathervielle, 1527m.
Dénivelé positif 600/400m /300m ad libitum...
En route pour Luchon puis le flanc gauche du col de Peyresourde, l'adret, exposé au sud et donc au soleil même en hiver, son flanc droit, l'ubac, étant exposé au nord et donc à l'ombre. Notion importante pour choisir une randonnée ensoleillée en cette saison !
Trois vagues, dites a) b) c) et trois points de départ proches mais distincts sur un itinéraire commun, pour moduler le dénivelé et permettre à chacun de marcher à son rythme avant les retrouvailles et le retour tous ensemble : village de Oô 960m, chapelle St Pé de la Moraine 1050m, Cathervielle 1150m, offre spéciale pour les c) les Contemplatifs. Une fois n'est pas coutume, l'extension se situe donc au départ !
Température frisquette mais ciel bleu pour éclairer les prés roussis, à 9h35 ou 9h50 pour les a) et b), 10h15 pour les Contemplatifs.
Montée depuis Oô pour la vague a), jusqu'à la chapelle St Pé de la Moraine, d'où est déjà partie la vague b). Une stèle y a été érigée en hommage à Pierre de Gorsse "Ami et protecteur des Pyrénées", avocat et historien toulousain très attaché à Luchon. Traversée pour tous de Cathervielle, d'où vont partir les Contemplatifs. Un beau village ensoleillé, maisons de pierre, fontaines et ruelles pavées.
Une petite route en cul de sac vous mène en une demi-heure environ au hameau des Granges de Labach, 1290m. Bien jolies, ces granges rénovées en résidences d'été... Et l’une d’elles porte un panneau d’affichage insolite dans ces lieux : un abondant fatras de messages divers, souvenirs du passé paysan, leçons de morale, querelles entre villageois, références à la Camargue (???) ... De quoi occuper la pause des Contemplatifs !
Panneau indicatif en haut du hameau : cap au nord, on quitte le balisage jaune des "petites randonnées", pour suivre un sentier bien marqué qui monte le long d'un ruisseau ; 1392m, il prend le flanc en virant en douceur à l'ouest ; 1500 m, il repart au sud jusqu'à la cabane de Bernet, 1527m. Vous voilà à flanc de la Montagne d’Espiau, un long et superbe belvédère qui étire les pelouses de sa crête sur le flanc gauche du col de Peyresourde, entre les vallées du Larboust et d'Oueil, entre 1900 et 1700m d'altitude.
Une belle cabane de berger, fermée mais les pierres d’un vieux muret et une table assortie de bancs accueillent les postérieurs des b) à 11h30. Pas de nom sur la carte ? Ce sera donc la cabane de Bernet, puisque un peu plus bas une source porte ce nom. Arrivée des a) une vingtaine de minutes après. Les c) quant à eux ont pris le flanc et sont partis à l'ouest surplomber le village de Poubeau.
Un large panorama enneigé s'étire au dessus de la vallée pour le pique-nique : Coume de Herrère et Croix de L’Homme de Pierre, Céciré, Tuc des Arjoulents, Monségu, Peyragudes, col et crêtes de Peyresourde (pour citer ceux que nous avons foulés un jour ou l’autre…), et sur l'horizon les 3000 du Luchonnais.
Le ciel se voile : descente à 13h. Un court retour en arrière pour attraper une large sente qui descend plein sud dans les pelouses pour rejoindre le GR du Tour d'Oueil Larboust à la cote 1349. Repérage à vue et coup de sifflet : les Contemplatifs arrivent aussi, le timing est bon : à 10 minutes près, la troupe au complet est réunie aux granges de Labach pour regagner ensemble Cathervielle, St Pé de la moraine ou Oô. En route pour le pot à Cierp-Gaud.
Et quelques mots pour finir sur la vallée du Larboust !
La Moraine de Garin, c'est un mamelon herbeux qui recouvre les amas de débris déposés il y a 20000 ans par l'énorme glacier qui descendait du lac d'Oô et occupait à la fois les vallées du Larboust et d'Oueil : un seul et même glacier de 800m d'épaisseur enjambait notre Montagne d'Espiau, comme le prouve l'analyse des blocs rocheux charriés par le glacier et abandonnés sur le flanc des deux vallée: ils sont identiques ! Le petit lac de Barbazan forme avec ceux de Saint-Pé d’Ardet et Lourdes, le trio des seuls lacs glaciaires morainiques des Pyrénées, derniers vestiges de vastes lacs nés de la fonte des glaciers en partie basse des vallées.
Là se dresse la belle chapelle Saint Pé de la Moraine, 1160m. Murs et contreforts romans des X° et XI°s, où sont insérées ça et là des cippes, des stèles funéraires antérieures à la construction et donc en réemploi. L’une d’elle, la seule triangulaire, représenterait une ancienne divinité pyrénéenne. Un collègue du dieu Gar, protecteur des Garumni, les peuples de la Garonne ?...
Imohtep, le scribe des mardis de L'ACCUEIL
Date de dernière mise à jour : 22/12/2025