REFUGE DE ST-MARTIN
Mardi 1er octobre 2024
Le refuge Saint-Martin, 930m, de Mont-de-Galié à Génos
9,5 km dénivelé +350 / 510m
Le refuge Saint-Martin, c'est un lieu symbolique des Frontignes, à l'entrée de la vallée de Luchon : sur cette ancienne zone glaciaire comme en témoignent les lacs de Barbazan et Saint-Pé-d’Ardet, un groupe de neuf villages se sont établis sur les pentes du col des Ares, Saint-Pé-d’Ardet, Antichan-de-Frontignes, Frontignan-de-Comminges, Galié, Mont-de-Galié, Ore, Lourde, Génos, et Malvezie.
C’est de son passé gallo-romain que cette petite région tirerait son nom, hérité de Frontinus, un riche propriétaire terrien. Un ancien chemin dont des vestiges subsistent par endroits desservait d’ailleurs ces villages. On a trouvé dans Les Frontignes de nombreux monuments funéraires antiques dont des auges cinéraires, remployées pour l’essentiel dans les murs des églises comme à Saint-Pé-d’Ardet. Des autels votifs laissent aussi penser que la divinité à tête d’ours Artahe, (dont le nom se rapproche du basque Artz ou du gaulois Artus, qui signifient ours), l’un des principaux dieux pyrénéens, faisait ici l’objet d’un culte.
Le refuge Saint-Martin abritait autrefois le berger des troupeaux de vaches qui jusqu’au milieu des années 1980, pâturaient l'été sur ces collines où s'étendaient des prairies, envahies ensuite par les bois avec la disparition des paysans... La communauté pastorale s’entraidait : c’est ensemble qu'ils ont capté la source en contrebas du refuge et y ont installé fontaine et abreuvoir toujours en usage. Si les autres sources se tarissent l’été, celle-ci coule encore à l’ombre de la hêtraie, pour le bonheur des bêtes sauvages...
C'est aujourd'hui une halte sur le GR 78, l'un des anciens chemins de Compostelle, celui du Piémont Pyrénéen qui relie Béziers à St-Jean-Pied-de-Port en suivant les voies romaines. Un grand refuge confortable pour les pèlerins dans l'étape Juzet d'Izaut /Saint-Bertrand, 29km.
Il est 9h et le soleil brille : départ donc à Mont-de-Galié, 700m, près de l'église et d'une belle statue de la Sainte Famille. Ce village doit son nom aux chevaliers de Mont, seigneurs de Galié au XIIIème siècle. Une piste monte à flanc sud sur 2km environ, en offrant une belle vue sur l'entrée de la vallée de Luchon et les sommets frontaliers.
200m plus haut, elle s'aplanit en entrant dans une forêt plus dense avant de redescendre pour rejoindre le village de Malvezie. On la quitte donc pour suivre au nord le balisage du GR 78 et rejoindre le refuge Saint-Martin dans une petite clairière ensoleillée, 930m. Il est 10h 30*** ; aller-retour jusqu'au col boisé du Pas de l'Âne, où s'amorce la descente sur Barbazan (d'où nous sommes partis mardi dernier).
Retour au refuge et direction Génos sur le GR 78. Un petit bout de piste et cap au sud sur une sente humide, et même boueuse un moment, raide et caillouteuse, qui plonge dans les bois. Attention aux glissades... Taillé sans doute par des bûcherons dans un tronc abattu qui barrait le passage, un fauteuil s’offre soudain aux randonneurs ! Un petit bout de piste herbeuse, à suivre seulement sur trois cents mètres et reprendre une sente pentue balisée GR.
Si vous restez sur la piste, vous arriverez aussi à Génos, mais après un long détour dans les bois et surtout, vous serez privés du seul belvédère de la journée !
Un panneau sur la gauche et une petite grimpette sur un promontoire rocheux épargné par la forêt : « chapelle notre Dame de Bien, vue panoramique, à 70m » et une plaque de marbre, en mémoire de « Louis Titos, pèlerin et homme généreux qui a œuvré pleinement à la réalisation de ce chemin ». Retrouver ici le souvenir d'un montagnard de Saint-Gaudens… Cette chapelle du XII°s, dont les ruines sont consolidées mais un peu embroussaillées, offre un large panorama sur le Cagire et le Gar, très apprécié dans une randonnée essentiellement boisée ! C’était un lieu de recueillement pour les pèlerins, et il semble qu’un petit bâtiment y était associé, où les voyageurs étaient hébergés et les malades soignés… Un très joli endroit pour notre pique-nique à midi et demi*** !
Remise en route à 14h et arrivée à Génos à 15h10, où nous avons laissé une voiture ce matin. Le temps d'amener les chauffeurs récupérer les leurs à Mont de Galié, et en route pour le Santi Café de Valentine et sa grande terrasse, l'endroit idéal pour clôturer une belle journée !
Imohtep, le scribe des mardis de L'ACCUEIL