CABANE DE PLAEDE

Mardi 6 janvier 2026
Cabane de Plaède 1090m et col de Couret 1250m

(départ du col de Buret, 600m, près de Juzet d'Izaut)

Dénivelé 490 ou  650m

                        Une froidure inhabituelle au XXI°s  s'est abattue sur la France ces derniers jours, y compris à Saint-Gaudens... Pas de quoi dissuader une quinzaine de randonneurs, malgré une météo qui s'annonce  maussade !

            Mieux vaut adopter la technique dite "de l’oignon", soit trois couches de vêtements. Sous-pull fin et serré en pelure de base, pour évacuer la transpiration ; pull ou polaire  en pelure intermédiaire,  pour garder  l’air chaud que votre corps a généré ; parka ou anorak en  pelure extérieure, pour vous protéger des éléments humidité, vent, froid… L'air contenu entre ces  différentes épaisseurs  fera fonction d'isolant, sans compter que vous pouvez facilement ôter une ou deux couches si vous pénétrez dans un environnement réchauffé.

                        Départ à 9h35 et -7°C au col de Buret, 600m, peu avant le village de Juzet d'Izaut. En avant sur un  GR, balisé donc  rouge/jaune,  qui va rejoindre le  Cagire par son flanc nord, un flanc boisé  saupoudré de neige durcie par le gel, qui craque sous les pieds et porte bien. Une montée bien soutenue ma foi, mais qui réchauffe les corps ! La pente s'adoucit après avoir coupé 400m plus haut la route forestière de la Couage,  venue elle aussi de col de Buret, mais en étirant de nombreux lacets.

                        11h20 à la cabane de Plaède, 1090m, une grande cabane située en lisière d'une clairière allongée.

                        Certains choisissent de s'y arrêter et d'y allumer un bon feu, tout en reconstituant une réserve de bois pour de futurs randonneurs, comme c'est la tradition en montagne. Les autres montent en un aller/retour tonique de trois quarts d'heure jusqu'au col de Couret, 1250m, cerné de bois lui aussi.

                       

                        Pique-nique à leur retour vers midi et quart, et sans trop traîner ca il ne fait pas chaud...

                        Descente donc à 13h, parking à 14h20 et en route pour le café sympathique du Cagire à Aspet pour inaugurer l'année 2026 !

Et finissons donc sur les bienfaits du froid sur la santé !

                        Il stimule le système immunitaire en augmentant notamment la production de globules blancs et d’anticorps, qui renforcent la capacité de notre  corps à se défendre contre les diverses infections et maladies hivernales.

                        Il améliore  la circulation sanguine car les vaisseaux sanguins se contractent et se dilatent dès le réchauffement du corps. Ce processus de vasoconstriction et vasodilatation permet une meilleure circulation sanguine, et donc une oxygénation plus importante des tissus et un transport des nutriments plus efficace vers les organes.

                        Il  booste le métabolisme et favorise la combustion des graisses : en contact avec le froid, les tissus adipeux bruns s’activent pour réchauffer le corps en brûlant certains types de  graisses dites "graisses blanches".

                        A pratiquer avec modération bien sûr!

Imohtep, le scribe des mardis de L'ACCUEIL

Date de dernière mise à jour : 11/01/2026