CIRQUE D'OURTIGA

18 novembre 2025

Cirque et cabane d’Ourtiga, 1620m, à partir de Germ

Dénivelé cumulé +520 ou 400m ad libitum sur 11km A/R

                              9h40 : des bancs de brouillard montés de la vallée traînent encore ce matin  à Germ, 1330m, mais ils n'iront guère plus haut heureusement ! Accroché aux pentes du col de Peyresourde sous la station de Peyragudes-Balestas, c'est le plus haut des villages de la vallée du Louron, situé sur le GR10 (la grande traversée des Pyrénées de Hendaye à Banyuls, soit 1100 km). D'où un grand et beau gîte de montagne au village. Belles maisons de pierre rénovéesfontaines et grand lavoir couvert,  scierie hydraulique de 1850 restaurée elle aussi, où la force de l’eau permettait de débiter les troncs des forêts voisines, auparavant sciés par des bûcherons  « scieurs de long ».

                             

                              En occitan, un gèrm c'est une zone défrichée, une extension d'un village situé plus bas. Les cadets de famille devaient s'y établir  car leur aîné, le cap de casa / le chef de famille,  vivait en bas dans la propriété dont il était seul héritier. Ce beau paysage montagnard a séduit  Jean-Paul Jaud et Canal +, venus y tourner en 1992 le film “Les quatre saisons du berger”  que beaucoup d’amis de la montagne ont vu et revoient avec émotion. Alphonse Ousteau, le berger, est mort en 2006 et Lili sa veuve, en 2012. Une pensée émue pour elle, qui m'a indiqué un jour la cabane d'Ourtiga où elle avait suivi Alphonse...  Elle aimait évoquer ses souvenirs, elle qui notait le soir au fil des ans, sur un cahier d’écolier,  la tonte des brebis,  la naissance des agneaux, le départ du troupeau pour les estives au lac de Caillaouas, le retour d’Alphonse, la première neige... « Il est mort d’une crise cardiaque, dans la bergerie, là-bas, au milieu de ses moutons, et c’est ce qu’il voulait »… Lili a rejoint son compagnon au petit cimetière  et leur maison à l’entrée de Germ, rénovée, est aujourd'hui une maison  communale.

Dès le Moyen Âge se sont établis des échanges avec les vallées aragonaises de Bielsa, Gistain et Vio car les habitants pratiquaient ensemble transhumance et contrebande grâce aux cols de montagne. C’est ainsi qu’au XIes, une bataille aurait eu lieu ici entre les Maures et des chevaliers aragonais venus soutenir les habitants de la vallée. En mémoire de deux chevaliers aragonais morts au combat, Calixte et Mercurial, deux chapelles auraient été érigées : Saint-Calixte à Cazaux-Fréchet  et Saint-Mercurial à Vielle-Louron[. .Au XVI°s, le commerce avec l'Espagne enrichie par les Conquistadors enrichit à son tour les  vallées d'Aure, de Campan et du Louron , où les églises romanes sont agrandies, embellies de fresques et retables dorés à l’or fin.  

                       

                                    En avant donc sur le GR10 à 9h45. Démarrage plutôt pentu à la sortie du village jusqu'aux granges de Bédérèdes l'idéal pour se réchauffer en cette saison !  Le sentier chemine ensuite tranquillement à flanc, un long balcon superbe de 4km ensoleillés, montant ou descendant un peu  dans les pelouses roussies par le froid.  L’horizon s’élargit très vite (d'abord au NE, dans le dos !) vers le lac de Génos  au fond de la vallée, l'Arbizon, les stations de ski de Peyresourde et  Val Louron, les crêtes du Col d’Azet si belles à arpenter à raquettes en hiver, puis au SE où pointent de hauts pics enneigés...

Courte descente à  11h30 jusqu'à un petit barrage  situé dans un goulet, 1485m, de pics rocheux, alimenté par le ruisseau d'Aube échappé du cirque d'Ourtiga strié de cascades : il deviendra Neste du Louron, s'unira à la Neste d'Aure à Arreau pour former la Neste, qui viendra se jeter dans la Garonne à Montréjeau. Une histoire de petits ruisseaux qui font les  grandes rivières...

Au barrage, mieux vaut quitter Gr 10 qui file le long du ruisseau vers les Granges d'Astau, les lacs d'Oo et Espingo, Superbagnères et Luchon par le couret d'Esquierry, 2131m, situé au fond du cirque.  Passons rive gauche pour une montée tranquille  en pelouses sur une sente bien visible jusqu'au cirque d'Ourtiga qui va s'ouvrir soudain, légèrement saupoudré de neige dans un écrin de hauts sommets étincelants de neige fraîche, dont le seigneur des lieux, le pic de Hourgade, 2960m.

Il reste à rejoindre la petite cabane d'Ourtiga, 1622m. Les uns  s'en vont tranquillement jusqu'à la cabane, les autres d'un pas plus alerte pour grimper sur un éperon rocheux une centaine de mètres plus haut, en un aller/retour d'une cinquantaine de minutes. C'est un tuquet rébarbatif, surmonté d’un énorme rocher. Une bonne grimpette en fait et vous voilà au sommet du Piton de Marilou, 1740m, ainsi nommé en l’honneur de Marilou bien sûr, qui avait trouvé bien rébarbatif il y a quelques années ce beau perchoir, impressionnant il est vrai ! Vue plongeante sur le cirque, et retour à la cabane pour partager le pique-nique vers 12h45 avec les copains qui ont posé sac à terre vers 12h20.

               Un troupeau de biches et cerfs broute dans le cirque, surveillé par des vautours  en quête de pitance... 

               De hauts sommets enneigés barrent  l'horizon  au sud est, Les Pichadères 2550m, l'Estiouère 2619m, Le Hourgade 2964m et le Nord-Nère 2844m.  

               Retour à 13h40 car la température ne se prête guère au farniente, pour rejoindre le barrage et reprendre le long balcon du GR10 qui vous ramène à Germ vers 15h45, face cette fois à L'Arbizon, la station de Val Louron, les crêtes du Col d’Azet  et le lac de Génos  dans  la vallée à l'aplomb de Germ... Un long ravissement, au retour comme à l'aller !

                Pas de pot aujourd'hui, le café de Sarrancolin est fermé mais ce fut une belle randonnée !...

IMOHTEP, le scribe des mardis de L'ACCUEIL

Date de dernière mise à jour : 24/11/2025