- Accueil
- Randonnée en montagne
- 1er GROUPE
- PIC DE MONTAIGU ou...
PIC DE MONTAIGU ou CIRCUIT PAR LES CRETES DE CULENTOUS
Mardi 05/08/2025
1) Pic de Montaigu (2339m) par la vallée de Lesponne au départ du pont sur l’Hourc (1134m).
2) circuit par les crêtes de Culentous (1839m) et col de Tos (1807m) par la vallée de Lesponne au départ du pont sur l’Hourc (1134m). Dénivelé : 800M-10,5 Km.
Une sortie à 2 niveaux, même départ pour 2 itinéraires, un groupe Alpha de 10 pour le Montaigu et un Oméga de 2 pour le col de Tos en circuit.
7H à Pégot, direction Bagnères de Bigorre, la vallée de Lesponne à droite après Baudéan et avant le Chiroulet, la route forestière à droite de l’Hourc jusqu’au pont sur l’Hourc à 1134m.
En résumé et en chanson sur des airs connus : -1) « de l’Hourc à Montaigu- c’est raide, c’est raide- de l’Hourc à Montaigu-ça grimpe dur » !
-2) « Tos for Two and Two for Tos » !
Randonnée au Montaigu :
Départ des 2 groupes à 8h40
Pour les alpha la montée est tout de suite rude. Traversée d'une belle prairie et passage à proximité de la cabane de l'Arrolets ( 1360 m ) où il y a un beau troupeau de chevaux. on coupe le ruisseau de Tos vers 1400 m. La montée vers le col de Tos est très rude: fatale à une randonneuse qui décide de s'arrêter. Ensuite montée vers le lac de Montaigu ( 2000 m ).Il ya aussi beaucoup de chevaux et des vautours. Une randonneuse et un randonneur sur nos conseils décident de s'arrêter. Il reste encore 339 m dans la caillasse et quelques passages délicats. Avant la dernière montée deux autres randonneurs s'arrêtent. Le Montaigu n'est pas si facile que ça ! Nous ne sommes plus que six. Arrivée à 12h05 après 3h25 de montée. Séance photos ( une randonneuse très sympathique se propose de prendre le groupe des 6 ) et passage sur le côté Hautacam. Nous décidons de descendre pour rejoindre les autres pour déjeuner au bord du lac de Montaigu. Il est 13h15. A 14h00 nous entamons la descente. Au col de Tos,nous récupérons notre randonneuse. Les deux du groupe Oméga qui sont passés par le col sont déjà partis. Nous arrivons un peu avant 16h00 aux voitures. Le champagne bien frais nous est servi par Franck pour ses 81 ans. En résumé très belle randonnée pas si facile, par une très belle journée Les données de la randonnée pour le groupe alpha :
- Dénivelé : 1200 m
- Distance : 10 km
- Durée de marche avec petits arrêts : 6h15
Alain.
Circuit par les crêtes de Culentous et col de Tos.
Nous sommes 2 à suivre le panneau « Montaigu par les crêtes de Culentous 7H » ; ouf, le quota minimum obligatoire est respecté !
Il faut suivre la route forestière du Hourc et continuer en lacets vers le nord dans le bois de Baysaou.
Un sentier balisé en jaune vire à gauche et s’élève au N/O ; plein feu sur la pyramide du Montaigu.
Sortie du bois, l’itinéraire grimpe dans le gispet à l’assaut d’un dôme herbeux.
Le balisage jaune nous mène au bord du cirque de Gréziolles avec vue sur le lac asséché en contre-bas (itinéraire bis au retour de l’Ossouet pour remonter vers la croix de Béliou un jour de brouillard).
Aujourd’hui bien visible et contrairement à juillet 2024, la longue crête de la Peyre à L’Ossouet s’étire face à nous.
Temps clair, température parfaite pour la marche, le petit air frais est apprécié.
Une seule personne croisée jusqu’au col de Tos, un cueilleur sans sac à dos mais un seau à la main et un peigne… une vision soudaine de belle tarte à la myrtille s’impose !
Posé sur un rocher, un vautour prend son envol puis deux et toute une colonie assure bientôt le spectacle au- dessus de nos têtes.
Pas le moment de faiblir, continuons sereinement la traversée herbeuse dans les rhodos fanés, myrtilliers et bruyère fleurie.
Arrivée en crête de Culentous à deux pas du sommet de la Peyre (1821m) que nous laissons sur la droite pour continuer S/O en montagnes russes jusqu’au col de Culentous repérable à son enclos métallique.
Remontée à flanc de massif du Pic de l’Ossouet vers une dentelle de pitons rocheux délimités par une clôture sur l’autre versant.
A nouveau en crête de Génecénas (1839m), nous laissons derrière nous le Pic de L’Ossouet tout proche à 1873m pour évoluer au Sud vers le col de Tos.
Un rocher en surplomb du col est parfait pour le pique-nique en tête à tête et comme poste d’observation sur le trafic pédestre du Montaigu.
La redescente bien pentue du col de Tos (partie commune avec le groupe alpha) suit le ruisseau éponyme, le traverse, arrive à la cabane d’Arrolets ; une chèvre a élu domicile sur le toit effondré, ses copines profitent de l’ombre tout autour.
Une clairière avec des chevaux, un joli bois, un autre ruisseau du Hourc, un bout de large piste et la boucle est bouclée au pont du départ commun.
Le groupe de retour du Montaigu ne se fait pas attendre, des bulles rafraîchissantes clôturent cette belle journée d’été en montagne.
Bon anniversaire à Franck, le Lion du 11/08.
Le groupe Omega n’a pas démérité, moins de dénivelé mais une longue marche en vallée de Lesponne à retenir à l’automne avec le roux des myrtilliers ou au printemps avec le rose des rhododendrons.
Des abandons en cours de route dans le groupe alpha, un fort dénivelé sur courte distance a chauffé les organismes…une Calabasse bis !
Un sommet réservé aux performeurs, dommage, un effort plus dosé et d’autres auraient eu la satisfaction d’arriver au bout comme en 2021… mais c’était avant !
Monique
Date de dernière mise à jour : 11/08/2025