LACS DE BASTAN
Mardi 18 juin 2024
Les lacs de Bastan (point haut 2260m) à partir du col de Portet d’Espiaube.
Dénivelé + cumulé 310m, pour 12km A/R.
Une longue randonnée tranquille, superbe de bout en bout, dès le parking au col de Portet d’Espiaube perché à 2215m en haut de la station de ski du Pla d’Adet-Espiaube. Il fait plutôt frisquet à 10h15, mais la journée sera belle, quoiqu'un peu ventilée !...
La sente du GR10 s’en va à flanc, descend très doucement dans l’herbe rase jusqu’à vous mener en surplomb du vaste lac de l’Oule, 30km2, qui étire ses eaux d'un bleu profond 300m plus bas sur près de 2 km ! Entre 1914 et 1922, la Compagnie des Chemins de Fer du Midi a créé ce lac artificiel sur ce qui n'était alors qu'une prairie parsemée de laquettes pour alimenter la centrale hydroélectrique d'Eget. Ce barrage a été surélevé en 1950 pour atteindre 46 m de haut et plus de 230 m de long. Les eaux proviennent notamment des lacs de Bastan et de Port Bielh, et surtout du lac d'Orédon par un canal souterrain. Bâti entre 1869 et 1884 pour réguler le débit du canal de la Neste mis en service en 1863, le barrage d'Orédon est le plus ancien de France !
Il était quasiment à sec l'été dernier, l'Oule ! La sécheresse ? Heureusement non, simplement un important chantier qui a nécessité l'abaissement du niveau d'eau afin d'étendre le dispositif d'étanchéité du barrage (une sorte de liner de piscine) jusqu'à la fondation rocheuse de l'ouvrage. Avec en outre la récupération préalable des poissons, transférés dans le lac d’Oredon tout proche, et un nouveau lâcher dans l'Oule à la fin des travaux.
Il est aujourd'hui remis en eau, L'Oule et les randonneurs le longent en balcon, quasiment à plat sur un bon kilomètre.
Une petite sente cairnée quitte alors le GR, grimpe à droite entre les pierres et vous mène à un premier petit laquet minuscule, où se reflète le pic de Bastan. Un tout petit bout de ruisseau le relie aussitôt au grand lac du Milieu 2215m (au fait c'est l'altitude du parking, d'où l'importance du cumul de dénivelés !...). Longer ces eaux d’un bleu intense, c’est un nouvel enchantement… Il y avait encore de la neige ici, les rhododendrons ne sont pas encore fleuris, mais les gentianes illuminent l'herbe rase de leur bleu vif.
La sente chemine doucement rive gauche une quinzaine de minutes, avant de grimper par un court ressaut au confortable refuge de Bastan, 2240m. Il est midi et des poussières, et il fait bon près du refuge qui domine le lac de quelques mètres...
Mais il serait dommage de ne pas continuer jusqu'au lac Supérieur, 2260m. Une dizaine de minutes à peine et le voici, eaux turquoise cernées de rochers abrupts, où se mire le pic de Bastan d’Aulon. Il y a bien une petite plage mais l'air est un peu frisquet pour la baignade !...
Retour à 13h20, d'abord jusqu'au refuge, puis en longeant cette fois le Lac du Milieu en rive droite. Un nouvel enchantement, car cette berge est ourlée de petites anses où abondent les rhododendrons et les pins à crochets clairsemés. On s'aperçoit alors qu'il y a en fait deux lacs du Milieu car la sente passe entre les deux !
Ces lacs glaciaires de Bastan s'écoulent les uns dans les autres et vont donner naissance au ruisseau de Bastan, qui se jette dans le lac de l'Oule, d'où, grossi d'autres torrents, il formera bientôt la Neste d'Aure qui ira se jeter dans la Garonne à Montréjeau. Trois pics, Bastan, Portarras et Bastan d'Aulon les dominent de leurs 2700m.
Retour à 13h20 et arrivée au parking vers 16h, éblouis car la montagne offre ici, dans un vaste écrin de pics rocheux, un chapelet de lacs d’une grande beauté.
Un dernier regard en arrière sur le refuge et le pic de Bastan. Et puisque nous sommes descendus un peu à l'aller, remonter un peu il va falloir, pour rejoindre le parking… Nous y voilà à 16h, des lacs plein les yeux !
IMOHTEP, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.