AU PIC DU POUY USCLAT
Mardi 16 juillet 2024
Le Pouy Usclat, 1755m, à partir du Port de Balès, 1755m.
12km A/R pour un dénivelé + cumulé +/- 480m. Si, si, vous avez bien lu !
Soleil un peu ennuagé et température modérée, promettaient avec un bel ensemble les météos réunies... Brouillard à 9h10 dès le parking du Port de Balès, 1755m, qui offre par temps clair un beau panorama ; les touristes qui s'y arrêtent doivent se demander ce que les marcheurs vont chercher plus loin au lieu de lézarder là, sur une chaise longue…
Ici les randonneurs ont le choix entre plusieurs crêtes, et aujourd’hui ils vont suivre celle qui s'étire sud-nord en pelouse, du Pouy Pradaus au Pouy Usclat ; elle redescend ensuite de 400m d'altitude en se boisant, remonte d'autant sur la falaise du Pic de Mont-Las (sans accès d'ailleurs de ce côté-ci) et plonge enfin sur le village de Ferrère. Inutile donc de poursuivre au delà du Pouy Usclat ! Peu connu par rapport aux randonnées du Pic du Lion, de l'Antenac, du Mont Né ou de la Montagne d'Areng, c'est un long et somptueux belvédère où défilent les sommets de la Barousse, du Nistos et du Luchonnais. Et comme beaucoup de crêtes, elle mamelonne gaiement ! D’où un dénivelé certain, même si de point à point il est égal à zéro (1755/1755) !
Vu la grisaille de ce matin, il est des randonneurs qui renonceraient, mais la petite troupe venue marcher est décidée à marcher, puisque le tracé est bien marqué et ne présente aucun risque de se perdre, même avec une visibilité réduite. Et il arrive aussi parfois que le brouillard se dissipe ! Aujourd'hui, il restera solidement installé. Marchez, il n'y a rien à voir ! Seuls des troupeaux de moutons ont été sans doute heureux de la fraîcheur de cette journée...
Départ donc à 9h10. Montée et redescente sur une piste jusqu’au pied du Pouy Pradaus, 1658m, où l'on prend une autre piste à gauche, qui descend doucement jusqu'au col de Pouy Pradaus, 1656m. On la quitte pour attaquer dans l’herbe rase le premier mamelon du jour, 1741m, en descendre rejoindre un petit bout de piste au niveau d’une cabane de berger en contrebas, presque invisible sous un arbre, descendre encore un peu jusqu'au Passage de la Courbe, 1656m, un goulet entaillé dans la rocaille, inattendu dans ces pelouses... Et là, se profile devant vous un éperon rocheux rébarbatif mais d'accès facile, où pointe la tête d’un sapin. Grimpette raide mais courte. C’est le Pic du Mail de Compiens, 1713m.
Par temps clair, vue sur le Port de Balès qui s’étire tout là-bas en avant scène sur les sommets du Luchonnais et la Maladetta ! Au nord, les villages de la vallée de la Barousse, la falaise de Troubat et l’infini de la plaine, les crêtes de la Barousse et de Nistos à l’ouest, celles du Comminges à l’est, tiens, voilà le Cagire et le Gar... D'où il faut redescendre avant d'attaquer l'objectif du jour, le cône pentu du Pouy Usclat, 1755m, altitude du parking ! Un belvédère superbe, face à la falaise du Mont Las, il faut me croire sur parole !
Pique-nique là-haut à 11h45, retour une heure après et parking à 15h15, sans avoir rien vu... Mais il en faudrait plus pour attaquer le moral de la troupe ! Il faudra revenir un jour de septembre bien ensoleillé...
Retour une heure après par le même itinéraire et parking à 15h10, en remontant bien sûr tout ce qui a été descendu d'où le dénivelé cumulé +/- de 480m !
IMOHTEP, le scribe des mardis de L’ACCUEIL.