AU CIRQUE DE CAGATEILLE

Mardi 30 juillet 2024

TORRENT ET CASCADES du CIRQUE DE CAGATEILLE 1200m D+cumulé 400m

                        Direction St-Girons, Soueix, Oust et Seix pour rejoindre la vallée sauvage d'Ustou en Ariège, au pied de la station de ski de Guzet Neige. C'est le berceau de nombreux colporteurs et des premiers montreurs d'ours au XIXe siècle, qui présentèrent leurs bêtes dressées en France, en Europe et jusqu'en Amérique. C'est aujourd'hui le cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, le domaine de l'Isard, du gypaète barbu et du bouquetin ibérique réintroduit avec succès dans cette vallée sauvage en 2014.

                       

                        La vie y était très dure au XIX°s : la commune d'Ustou, environ 330 habitants aujourd'hui, répartis dans plusieurs hameaux, en comptait 3400 en 1850 ! Les quelques terres cultivables ne suffisaient pas à nourrir la population, même en défrichant les flancs de montagne pour y établir cultures et estives…  Alors certains sont partis, devenus colporteurs, d’autres montreurs d’ours, d'autres encore les mains nues, qui revenaient quand ils pouvaient en ramenant un peu d'argent à la maison...

Les uns sont revenus au pays, d’autres se sont établis en Amérique, mais tous sont restés Ariégeois de cœur : il y a à New York dans Central Parc le Rocher d'Ercé (nom d'un village près de Massat), point de ralliement des Ariégeois dans les années 50 : ils se retrouvaient là le dimanche pour parler du pays. Leurs descendants, ceux que l'on appelle ici "les Américains" viennent l’été chez les cousins des vallées d'Ustou et de Garbet...

             A Ercé, allez visiter le musée des montreurs d'ours : ils capturaient et dressaient des oursons, qu'ils achetèrent ensuite dans les  Balkans quand il n’y en eut plus assez dans la montagne... Ils jouèrent un rôle non négligeable dans les événements qui suivirent la loi de 1905 sur la séparation des biens de l'Eglise et de l'Etat : en mars 1906, ils amenèrent leurs bêtes devant l’église de Cominac pour s’opposer à l'inventaire de ses biens du clergé et les autorités civiles firent prudemment demi-tour devant les grognements des ours, toutes griffes dehors… La vie des hommes était rude certes, mais innommable pour les ours enchaînés et muselés...  Il ne reste plus que quelques rares dresseurs d'animaux sauvages pour films ou spectacles historiques ; ils sont très  encadrés par la loi du 30 novembre 2021 contre la maltraitance animale,qui prévoit l’interdiction de ces pratiques  dans un délai de 2 ans, soit en  2023. Que faire ensuite de ces animaux ?

            A Soueix, ne manquez pas le musée des colporteurs, qui se "coltinaient" justement une lourde caisse de bois sur les épaules et le dos. Ils venaient acheter ici leurs marchandises, dans ce grand magasin des années qui date des années 1850, devenu musée du colportage. Un magasin à vocation multiple, épicerie, quincaillerie, mercerie, bijouterie, objets de piété, très actif de 1822 à 1960, légué à la commune en bon état de conservation en 2005, locaux, stock, courriers et archives.  "Ariège, terre courage", dit-on à juste titre...

                                    Départ à 9h d'un oratoire situé peu avant le hameau de Moussures, 880m, sur le Gr T59 qui atteint la crête frontière au Port de Couillac, 2416m, près de la Pointe de Rabassère, 2538m, tout en haut du cirque. Ce sentier moussu en sous-bois (il évite la petite route aménagée jusqu'au parking de la Peyre, pour ceux qui veulent faire de plus longues courses), suit le ruisseau des Cors, en rive gauche ou droite grâce à trois passerelles, bien à l'abri de la chaleur estivale !  Ce beau torrent rassemble les eaux des cascades qui ruissellent dans le cirque, alimentées notamment par les étangs d'Alet, 1904m et de la Hilette, 1800m, la montée à la Hilette avec retour par l'étang d'Alet étant réservée à des randonneurs confirmés : sentier difficile, ressauts équipés de mains courantes, roches glissantes par temps humide, passages techniques et aériens.

            10h au parking de la Peyre, 1027m. Le sentier grimpe un peu puis s'en va doucement en lisière de bois, toujours le long du torrent, pour atteindre l'entrée du cirque de Cagateille, 1180m, en une cinquantaine de minutes, après une ultime passerelle. Vingt minutes dans les pelouses et voilà le fond du cirque, dominé par la Pointe de Rabassère. Pique-nique à l'ombre au bord du ruisseau des Cors vers 11h30.

            Après quoi certains lézardent les pieds dans l'eau, d'autres montent une petite centaine de mètres plus haut en aller/ retour, avant le retour à 13h30 par le même itinéraire jusqu'au parking de La Peyre.  Des cumulo-nimbus menaçants se sont formés sur le cirque...  Il est donc sage de regagner les voitures par le chemin le plus court, la petite route !  Les premières gouttes tombent sur les dernières minutes avant le parking, il est 15h30.

            Et en route pour clôturer cette belle journée avec un pot à Seix, au bord du Salat !

Imohtep, le scribe des mardis de L'ACCUEIL

Date de dernière mise à jour : 05/08/2024