PIC D'ENTECADE
Mardi 20/08/2024 : Pic de l’Entécade (2266m) par l’Hospice de France (1385m).
Dénivelé : 905m ; 11,67 km et 6H de marche.
Un sommet bien caché en Catalogne, tuc dera Entecada au départ de l’Hospice de France.
8H50 : départ du parking de l’Hospice de France déjà bien encombré.
Fraîcheur matinale, lointains floutés, la journée s’annonce belle malgré ce halo de brume sur la chaîne.
16 marcheurs dont une très jeune recrue à l’ADN montagnard hérité de papi et mamie et un migrant du groupe 2 tenté par le sommet ; le 17ème a pris de l’avance.
Une pensée pour le patou du groupe au repos forcé, il soigne ses côtes sur une chaise longue.
Passage devant les bâtiments restaurés et chargés d’histoire ; réfugiés, contrebandiers, commerçants frontaliers, évadés, curistes, pyrénéistes ont foulé ce sol au carrefour de plusieurs itinéraires.
Nous laissons à droite, au sud, le Port de Venasque et partons S/E vers le bois de la Pique. La piste suit la rive droite du Pesson.
Un cours d’eau poissonneux à la biodiversité étonnante, un spécimen plutôt emblématique du cap d’Agde peut émerger l’été aux heures chaudes de l’après-midi !
Au retour de balade, laissons la découverte au plus jeune de l’équipe.
Dans la superbe hêtraie, nous quittons la piste à gauche pour suivre le panneau « Fontaine Rouge » et laissons tout droit la direction de la vallée de la Frèche.
Montée soutenue en lacets, sortie de la forêt, le pic de la Pique nous domine de son nez bien pointu. Passage devant le vieil abreuvoir de Fontaine Rouge avant d’accéder au plateau de Campsaure vers 1730m.
Sur le plateau des « Millefleurs » au printemps, il reste les gentianes fanées.
Droit devant, une clôture marque le passage en Espagne, traversée du plateau vers l’Est, une cuvette herbeuse mène à un abreuvoir.
Nous laissons à gauche sans les voir les 2 cabanes d’Arros et l’étang de Flache de Roumingau, nous continuons dans l’immense pâturage vers l’Est avant d’atteindre vers 2000m un premier étang protégé par un muret de pierres.
Montée directe au- dessus de l’étang vers la ligne de crête. L’objectif est en vue sur la gauche et le sentier bien marqué file N/E jusqu’au sommet.
Derrière nous, splendide vue sur l’Aneto et Maladeta, les 3 étangs en enfilade se dessinent en contre-bas dont le dernier bien rond est envahi par la végétation (estanh Garcés).
11H50 à 12H20 : arrivée échelonnée au sommet ; impressionnant belvédère à 360°mais peu hospitalier, grande concentration de mouches volantes.
Au nord, le Val d’Aran, Bossost, Bausen et face à nous les villages perchés de Arro, Vilamos, Arres. Rapide tour d’horizon sur les 3000 du Luchonnais et installation du pique-nique un peu plus bas face au toit des Pyrénées.
Retour avec petite boucle par les 2 cabanes pastorales puis l’étang de Flache de Roumingau.
Arrivée vers 16H à l’Hospice de France pour le pot traditionnel à l’ombre d’une esplanade réservée au café.
Le benjamin du groupe l’aperçoit en premier dans les eaux claires du Pesson, une « sirène » fait ses ablutions !
Dans le zoom des photographes, pas d’écailles mais des tatouages côté pile et face !
Monique