- Accueil
- Randonnée en montagne
- 2eme GROUPE
- CHAPELLE D'ARTIGUELONGUE
CHAPELLE D'ARTIGUELONGUE
Mardi 5 novembre 2024
Loudenvielle : chapelle et statue de Notre Dame d'Artiguelongue en boucle, 1150m
Dénivelé +360 m et 10km A/R
Direction Loudenvielle ce mardi et un site inconnu de nous tous, dont nous a parlé notre ami Christian, la chapelle Notre Dame d'Artiguelongue. Nous n'irons pas en voiture aujourd'hui, bien sûr, par la petite route qui remonte en cul de sac la vallée jusqu'au au lieudit Pont du Prat où la centrale hydroélectrique de Tramezaigues recueille l'eau des torrents descendus de la haute crête frontière : là se forme la Neste du Louron qui conflue plus loin à Arreau avec la Neste d'Aure qui ira se jeter dans la Garonne à Montréjeau.
Trente-quatre randonneurs au départ donc de Loudenvielle à 10h pour une randonnée inédite, très modeste certes en dénivelé mais très agréable, couleurs d'automne et ruisseaux qui cabriolent joyeusement ici et là tant ils sont fournis ! En rive gauche de la Neste, les uns choisissent de suivre une vieille piste bordée de belles granges rénovées, les autres un sentier en forêt malaisé par endroits, un peu plus haut à flanc de montagne, qui rejoint la piste aux granges de Cambajou.
Un pont sur la Neste, au lit de cailloux démesurément élargi et creusé par les crues d'il y a quelques années, et nous voilà au pied de la chapelle Notre Dame d'Artiguelongue et sa statue monumentale de la Vierge, dressées sur un promontoire rocheux, au bout d'un chemin de croix dont chacune porte le nom de l'un des villages de la vallée du Louron.
Il est 12h40, pique-nique avec pour toile de fond le pic frontalier du Gran Batchimala saupoudré de neige, 3177m, qui ferme la vallée au dessus du refuge de la Soula et du lac de Caillauas. Il porte aussi le nom de Pic Schrader, du nom d'un pyrénéiste, géographe et peintre paysagiste français, Franz Schrader, qui en fit la première ascension connue en août 1878. Dénivelé de +2100m par le versant français pour les amateurs !...
Retour à 13h40 en rive droite de la Neste cette fois. Un petit bout de goudron, un belvédère sur Loudenvielle et son lac, sente (partagée avec un ruisseau !) et piste ensuite pour rejoindre le parking à 15h20.
Quelques renseignements pour finir sur l'aménagement récent de ce site bien connu dans la vallée, un lieu de pèlerinage fréquenté depuis des siècles.
Deux chapelles, l'une datant des années 1930 surplombant l'autre, plus ancienne, toutes deux rénovées. Deux statues aussi, l'une de facture classique, polychrome et portant l’enfant Jésus dans ses bras (volée en 1980 et retrouvée en 1982), l'autre, impressionnante, érigée en 2017 au départ du chemin de croix.
Cette seconde statue fait suite au souhait du père Hilary, originaire du Sri Lanka (l'ancienne île de Ceylan dans l'Océan Indien), et nommé en 2016 pour gérer l’ensemble paroissial Arreau-Sarrancolin-Le Louron (d'où le nom des villages sur les croix). Désireux de raviver le culte marial, il souhaita installer une grande statue de bois sur le site. En avril 2017, il contacta Willy Niodo, champion de France 2015 de sculpture à la tronçonneuse. Ce bûcheron reconverti dans la sculpture après un accident avait lui-même le rêve de réaliser une statue de la Vierge. Signe divin ?... Une association », Les Amis de Notre Dame d’Artiguelongue » est créée et le projet lancé. La vierge réalisée dans un séquoia, une œuvre de 6 mètres de haut et 1,80 de diamètre, est inaugurée en grande pompe !
La Vierge et sa chapelle ont été la toile de fond d'une communion internationale présentée par la Chaîne Tamoul catholique "MadhaTv", très suivie en Inde. Diffusée le dimanche 16 mai 2021 à 20h30 (heure française), elle souhaite porter protection et assistance aux personnes touchées par la Covid.
Eté 2024 : le Père Hilary est appelé à rejoindre Nevers, son diocèse d'origine. Les habitants de la vallée se souviendront de son charisme et de son enthousiasme à organiser dans les villages manifestations et spectacles qui réunissaient foi chrétienne, fraternité et culture.
Il a invité cet été le ténor Roberto Galbes à une tournée des concerts dans le Louron. Messe à Artiguelongue et beauté du chant, c'est ainsi qu'il a voulu dire adieu à ses paroissiens.
Nicole, le scribe des mardis de L'ACCUEIL
Date de dernière mise à jour : 10/11/2024