AU LAC DE SADAGOUAUS

Lac de Sadagouaus (2232 m) par le val d’Esquierry
Mercredi 3 juin 2026
Randonnée en aller/retour au départ des granges d’Astau (1120 m)
Dénivelé : 1130 m ; 10.5 Km ; IBP 121 ; 6H30 de marche.

Départ de la randonnée dans la brume à 8h45 pour 8 randonneurs et randonneuses ; nous retrouverons Paul et Francis partis plus tôt en cours de chemin. Nous redescendons la route quelques mètres, traversons le pont sur la Neste d’Oô et suivons le GR10 vers le col d’Esquierry. Au-delà d’une clôture, le sentier traverse une prairie puis s’enfonce dans la forêt de hêtres. Le sentier tient ses promesses, il est bien raide mais de nombreux lacets facilite la grimpette.

A la sortie du bois, le soleil est au rendez-vous; la pente se radoucit mais les lacets ont disparu et, grosse déception, la floraison du vallon est en retard ! Petite halte devant une cabane de berger sur la gauche pour profiter de la vue sur la vallée d’Astau. Le sentier remonte le ruisseau d’Esquierry dans un vallon parsemé de millier d'asphodèles parfois écloses. Plus haut, de nombreuses euphorbes d’Irlande remplacent les asphodèles et nous découvrons, çà et là, pensées, hellébores, gentianes de printemps, myosotis des bois.

Vers 1900 m, un léger replat occupé par un troupeau de moutons sans patou nous permet de souffler quelques instants. Un randonneur descendant le vallon confirme avoir croisé deux randonneurs en amont accompagnés d’une dame ?! A 11h45, nous arrivons finalement au Couret d’Esquierry (2131 m) où nous retrouvons Paul et Francis accompagnés de Monique. Nous abandonnons le GR10 qui descend tout droit vers la cabane d’Ourtiga puis rejoint Loudenvielle. Nous décidons de poursuivre la randonnée en prenant la sente à gauche qui mène au lac de Sadagouaus tandis que d’autres profitent du magnifique panorama depuis le col, de l’Arbizon jusqu’au Néouvielle avec le plat d’Adet et la station de val Louron en face.

La petite escapade au lac se révèle plus compliquée que prévu. Traverser les névés qui obstruent le sentier au risque de déraper ou grimper tout droit dans le gispet très glissant ? Après une courte mais pénible ascension, nous atteignons le lac encore partiellement enneigé. Quelques photos et nous redescendons déjeuner avec le reste du groupe.

14h00, une photo de groupe et nous redescendons tous ensemble. Au bord du sentier, nous rencontrons une marmotte peu farouche, probablement la descendante de la version XXL de 2019. Plus bas, des premiers buissons de rhododendrons en fleurs apparaissent. Une petite pause à la cabane du berger et nous poursuivons la descente dans la forêt. Un arbre singulier en bord de sentier provoque des commentaires, certains y voient E.T… Enfin la prairie apparaît et nos genoux nous remercient de les avoir épargnés grâce à une descente assez lente.

16h45, au Mailh d’Astau, nous prenons un verre accompagné de crêpes gentiment offertes par Eric, notre nouvelle recrue. Malgré l’absence de floraison spectaculaire, nous avons passé une très belle journée fort sympathique.
Rita

Date de dernière mise à jour : 22/06/2026