LES ESTIVES D'AULON

Mardi 16 juin 2026
Randonnée en boucle (Hautes-Pyrénées)
Au départ du parking des Granges de Lurgues
au-dessus d’Aulon (altitude : 1392 m)
Dénivelé de 724 m, distance de 9,45 km sur une durée de 5h10
Indice d’effort : IBP-87 HKG
Randonnée réalisée le 8 juillet 2025 à l’identique.

13 randonneuses et randonneurs au départ de Pégot (7h30) et Montréjeau (7h45). Route vers Sarrancolin,Arreau,Guchen et Aulon. Arrivée au petit parking en dessous des Granges de Lurgues. Départ de la randonnée à 9h10. Il ne fait pas encore trop chaud. Petite descente, franchissement de la rivière Le Lavedan et tout de suite une longue montée très raide d’environ 700 m. Avant la cabane de Coussitirou, nous traversons le ruisseau de Rabat. Le paysage est magnifique surtout les rhododendrons en fleurs. Montée jusqu’à la cabane du Cap Détestés (altitude : 1847 m) où nous faisons une pause bien méritée. Nous apercevons quelques vautours et une marmotte mais pas de gypaète comme l’année dernière. Ensuite montée sur la droite en direction du col par un petit sentier bien balisé pour atteindre la Crête de Pène d’Ariélère (altitude : 2051 m). Vue magnifique sur le Plat d’Adet et Espiaube d’un côté et sur l’Arbizon de l’autre côté. Photo de groupe de Hélène. Départ sur la gauche par un petit sentier tout en descente pour rejoindre la cabane d’Auloueilh. En contre-bas sur la droite, nous apercevons la cabane d’Espigous où nous passerons à proximité au retour. Nous arrivons à 12h30 à la cabane d’Auloueilh pour le pique-nique. La cabane est aussi un refuge. (altitude : 1853 m). Cette année pas d’animaux dans les parcs, ni de bergers. De lourds nuages au-dessus côté Pic de Pichaley et Pic de Bastan. Quelques gouttes commencent à tomber. Nous finissons rapidement notre pique-nique. Photos de groupe et à 13h20, départ pour le retour. Peu après, le ciel se dégage. Il fait de nouveau chaud. Passage à côté de la cabane d’Espigous. Plus bas nous atteignons l’embranchement avec le sentier qui monte à l’Arbizon (ce sera pour une autre fois ! ). Arrivée au parking des Granges de Lurgues. Petite visite des granges : certaines sont vraiment très bien restaurées. Nous arrivons aux voitures à 15h00. Très belle randonnée au pied de l’Arbizon avec de beaux paysages. Pot bien mérité à Guchen avec le panettone de Marie-Paule. Merci à notre guide Véronique.
Alain

Date de dernière mise à jour : 22/06/2026